ActuNautique.com

Retour dans le nautisme pour Renault, en mode hybride !

Renault fait discrètement son retour dans le nautisme et la plaisance, avec un projet original : équiper un bateau hybride rechargeable, d’un moteur issu de l’automobile. 

Le groupe français a en effet noué un partenariat avec le constructeur brésilien Hybdor, pour intégrer son moteur un litre trois TCE – bien connu en Europe sous le capot de la Dacia Duster – à une unité nautique moderne, le futur Hybdor Duotech 200E.

Ce quatre-cylindres essence, sera associé à un petit moteur électrique de 25 chevaux, et à une batterie LFP de 15 kWh, promettant une recharge complète en 90 minutes. Ce moteur hybride rechargeable, compatible avec le Superéthanol E85 très utilisé au Brésil, vise à concilier performance, efficacité, et adaptation au marché local.

Ce projet est piloté par Horse, la filiale de Renault dédiée aux groupes motopropulseurs thermiques et hybrides. Soutenue par les actionnaires Geely et Aramco, Horse pourrait étendre ce type de partenariat à d’autres marchés si l’initiative sud-américaine s’avère concluante.

En rejoignant Honda, Suzuki ou encore Volvo, Renault renoue avec une présence dans un secteur qu’il connaît mieux qu’on ne le pense.  Car longtemps avant cette collaboration avec Hybdor, le constructeur français produisait déjà des moteurs marins sous la marque Renault Marine, devenue ensuite Renault Marine Couach, avant d’être intégrée au groupe italien Nanni. 

Ce retour discret dans le nautisme rappelle une facette méconnue de l’histoire industrielle de Renault, entre innovation terrestre et ambitions maritimes.

Partager cet article

Repost0