ActuNautique.com

Sans expérience de la voile, comment Matthieu a appris à naviguer sur un catamaran de 40 pieds, pour vivre son rêve en famille

Sans expérience préalable de la voile, Matthieu, propriétaire d’un bateau hors-bord, a décidé de franchir un cap avec sa famille : louer un catamaran aux Antilles. Un projet personnel devenu réalité grâce à l’accompagnement pédagogique de l’école de voile Philisa APACA. Récit d’un parcours guidé par l’envie d’apprendre et le goût du partage.

Il y a un an encore, Matthieu n’aurait jamais imaginé barrer un catamaran dans les eaux turquoise des Caraïbes.

Possesseur d’un B2 Marine Cap Ferret, un day-cruiser à moteur que toute la famille adore, il s'adonnait jusque-là à la navigation côtière classique. Mais au fil des vidéos d’ActuNautique Yachting Art, ce fidèle Actunaute depuis quatre ans, a l’idée d’aller plus loin.

Un jour, il découvre le concept proposé par Philisa APACA, une structure implantée en région PACA, spécialisée dans la formation à la voile et la location de catamarans Bali.

Ce qui attire Matthieu, c’est l’approche globale du centre. "Ils offrent une formule à 360°, explique-t-il, qui s’adresse à ceux qui, comme moi, n’ont aucune base en voile." L’école accompagne les plaisanciers depuis leurs premières heures en mer jusqu’à leur autonomie complète, en proposant des stages progressifs, des cours pratiques, et même une assistance à la location ou à l’achat.

Matthieu entame son parcours en avril. À ce moment-là, il ignore tout des fondamentaux de la navigation à voile. "Je ne savais même pas ce qu’était un génois ou une grand-voile", confie-t-il. Grâce à un encadrement jugé rassurant et structuré, il progresse rapidement. Il découvre les manœuvres, apprend à lire le vent, à gérer un bateau de grande taille. En quelques mois, il prend suffisamment confiance pour envisager ce qui lui semblait jusque-là inaccessible : louer un catamaran en autonomie complète.

En février dernier, c’est chose faite !

Il embarque avec sa famille à bord d’un Bali dans les Caraïbes pour une croisière qui marquera durablement leur mémoire. "Naviguer avec les gens qu’on aime, c’est ça le projet, résume-t-il. Ce sont des souvenirs qui restent gravés." Son fils, notamment, a vécu un moment fort en nageant avec des tortues. Des scènes de vie simples, vécues au rythme de la mer, qui donnent un sens nouveau à la navigation.

Cette expérience n’aurait pas été envisageable sans un accompagnement adapté. "Philisa APACA m’a permis de rendre accessible ce qui me paraissait inaccessible", explique Matthieu. Un week-end de location d’essai sur un Bali Catspace a permis de valider ses acquis avant le grand départ. "Le bateau fait 40 pieds, ce n’est pas un petit modèle. Mais une fois à bord, les automatismes viennent vite grâce à leur pédagogie."

Si la destination faisait rêver, le choix de naviguer depuis la base méditerranéenne de Philisa s’est aussi révélé formateur. Le plan d’eau autour de la presqu’île de Giens, Port-Cros et la côte varoise offrent une variété de mouillages abrités qui permet aux élèves navigateurs d’évoluer dans un cadre sécurisé.

Aujourd’hui, Matthieu poursuit son apprentissage. Il lui reste encore un stage à effectuer, dédié à la sécurité en mer, avant de considérer peut-être un jour l’achat d’un voilier. "Quand je vois le chemin parcouru en un an, je me dis que tout est possible. À condition de bien se former."

Son témoignage se veut encourageant pour ceux qui hésitent. "Beaucoup rêvent de partir, mais ne franchissent jamais le pas. Ce n’est pas si compliqué, à condition d’être bien entouré et de prendre le temps d’apprendre. L’essentiel, c’est de se faire plaisir et de le faire avec ceux qu’on aime."

Une aventure née d’un rêve simple, rendue possible par un cadre pédagogique structuré et l’envie de partager des moments uniques en mer.

Partager cet article

Repost0