23 Mai 2025
Le Jeudi 22 mai 2025, une cérémonie officielle s’est tenue dans le port de Brest pour marquer un moment symbolique dans l’histoire du remorquage d’urgence en France : le renommage du remorqueur Abeille Bourbon en VB Abeille Bretagne. L’événement a rassemblé de nombreuses personnalités, dont Vicente Boluda Ceballos, président de Boluda Towage, ainsi que le préfet maritime de l’Atlantique et plusieurs élus.
Mis en service en 2005, le remorqueur Abeille Bourbon est depuis 20 ans un pilier du dispositif français de sauvetage et d’assistance maritime. Son changement de nom intervient à la suite du rachat des Abeilles International par Boluda Towage France en juin 2024. Ce changement d’identité marque également une étape importante dans l’intégration des moyens de sauvetage d’urgence à l’échelle nationale et européenne.
La cérémonie fut aussi l’occasion de célébrer les deux décennies d’activité du navire, qui totalise plus de 200 interventions réussies, dont plusieurs récemment sur des navires en difficulté : le Friedrich Russ (février 2024), le Lotus (mars 2024), le One Hammersmith (septembre 2024), le Larus et l’Indiana (décembre 2024), ainsi que le câblier Teliri (mars 2025).
VB Abeille Bretagne fait partie d’un réseau de six remorqueurs d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) positionnés sur les côtes métropolitaines. Comme ses homologues, il est capable de prendre la mer en moins de 40 minutes, 24 heures sur 24, 365 jours par an, pour intervenir sur tout type de navire en détresse.
Conçu pour répondre à des conditions météorologiques souvent extrêmes, le navire peut être déployé sur de multiples types de missions : assistance à des navires à la dérive, prévention des échouements, remorquage de bâtiments en difficulté, lutte contre la pollution marine.
Le VB Abeille Bretagne a été construit par le chantier norvégien Kleven Marine et conçu par l’architecte Sigmund Borgundvaag, également à l’origine de l’Abeille Flandre, 27 ans plus tôt.
Le navire mesure 80 mètres de long pour une largeur de 16,5 mètres et un tirant d’eau de 6 mètres. Il est équipé de deux hélices à pas variable avec tuyères, propulsées par quatre moteurs MAK de 8 cylindres en ligne, développant une puissance totale de 16 000 kW. Sa vitesse maximale est de 19 nœuds, et sa traction au croc atteint 209 tonnes. Il peut embarquer un équipage de 12 personnes et bénéficie d’une capacité électrique de 6 800 kW.
Le changement de nom du navire est directement lié à l’intégration des Abeilles International au sein du groupe espagnol Boluda Towage, acteur majeur du remorquage portuaire et offshore présent en France depuis 2007. Cette acquisition stratégique permet à Boluda de renforcer ses moyens en matière de sauvetage maritime, notamment sur les côtes françaises et du nord de l’Europe.
La flotte héritée des Abeilles permet à Boluda d’élargir sa capacité d’intervention en matière de lutte contre les pollutions, d’assistance hauturière, et d’opérations d’urgence. L’entreprise renforce également sa présence dans les zones stratégiques, tout en misant sur l’efficacité opérationnelle, la réactivité, et l’optimisation des moyens techniques.
Depuis 150 ans, Les Abeilles sont un acteur central du remorquage d’urgence en France, assurant pour le compte de l’État des missions essentielles à la sécurité maritime. En 45 ans, l’entreprise a mené plus de 500 sauvetages maritimes. Cette expérience acquise dans des contextes souvent critiques est aujourd’hui intégrée dans une organisation plus large, mais toujours tournée vers la protection des personnes, des biens et de l’environnement marin.