7 Juin 2022
Après plusieurs mois de transformation, l’ancien navire d’assistance aux plateformes pétrolières, devenu un des remorqueurs parmi les plus puissants au monde, procèdera à des essais en mer avant de célébrer son baptême le 1er juillet prochain.
L’Abeille Méditerranée a accosté ce mardi 7 juin dans son nouveau port d’attache, Toulon. L’ancien navire norvégien d’assistance aux plateformes pétrolières, racheté en 2021 par Les Abeilles International pour être transformé en remorqueur d’assistance et de sauvetage, prendra la relève de l’Abeille Flandre, en service depuis plus de 40 ans.
A l’occasion de son transit vers Toulon, des essais en mer pour valider les capacités opérationnelles de remorquage et d’hélitreuillage de l’Abeille Méditerranée s’organisent et permettront l’entrée en service du navire pour remplir des missions d’action de l’État en mer sous les ordres du préfet maritime de la Méditerranée.
Après son baptême le 1er juillet, le remorqueur, que est l'un des plus puissants au monde, entamera une tournée inaugurale sur la façade méditerranéenne qui le mènera de Nice, à Cannes, Marseille, Sète, Port-la-Nouvelle ou encore Ajaccio et Bastia.
« Nous avons relevé le défi de ce projet de transformation d’envergure, véritable challenge industriel ! Un nouveau chapitre s’ouvre à nous au travers de ce choix de navires alliant hautes performances techniques et respect de l’environnement. Notre choix de « seconde main » répondant au sujet stratégique du rallongement de la durée de vie, s’inscrit pleinement dans la stratégie d’Econocom, acteur majeur de l’économie circulaire » déclare Samira Draoua, Présidente des Abeilles International sur ActuNautique Yachting Art
L’arrivée de l’Abeille Méditerranée suit de près celle de l’Abeille Normandie qui prendra la relève de l’Abeille Languedoc à Boulogne-sur-Mer. Ces navires jumeaux ont été acquis en même temps auprès de Siem Offshore en 2021. Leur transformation a nécessité huit mois de travaux dans les chantiers navals de Kiel en Allemagne. Ces deux navires de 91 m, avec une capacité de traction de 280 tonnes, et pouvant atteindre une vitesse de 18 nœuds, font désormais partie des remorqueurs d’assistance les plus puissants au monde.
A noter que leur propulsion hybride et leur faible taux d’émission de gaz polluants ont aussi constitué un critère de choix déterminant. Leurs qualités permettront d’améliorer le niveau de service pour les autres missions telles que le sauvetage maritime de grande ampleur, la lutte contre les incendies ou les voies d’eau et l’intervention en milieu toxique.
La mise en service de ces deux remorqueurs permettra :
Héritière de la société Les Abeilles, fondée au Havre en 1864, la société Abeilles International est un armateur français spécialisé dans le remorquage hauturier.
Depuis plus de 40 ans, elle assure la protection des 3 120 km de côtes françaises grâce à quatre remorqueurs d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) et à un bâtiment de sauvetage et d'assistance affrété (BSAA) pour la Marine nationale et les préfectures maritimes françaises. S’appuyant sur le savoir-faire de 140 marins de grande expérience, la société assure des missions de remorquage en haute mer, d’assistance et sauvetage des navires en détresse, de lutte contre la pollution par hydrocarbures ainsi que des missions de conseil en assistance et sauvetage pour la Marine nationale ou des clients privés.
Les Abeilles international a rejoint le groupe Econocom en septembre 2020, acteur majeur du Numérique. Le groupe conçoit, finance et facilite la transformation digitale et responsable des grandes entreprises depuis 49 ans. Présent dans 18 pays, Econocom compte 9 000 collaborateurs, réalise un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros et est côté sur le marché Euronext à Bruxelles (indices Bel Mid et Family Business).