ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Boston Whaler. Paris Nautic Show 2025 - même coupé en deux, un Boston Whaler navigue !

Publié le 26 novembre 2025 , mis à jour le 1 décembre 2025 Par ActuNautique Magazine
Un Boston Whaler 170 Montauk littéralement coupé en deux avec son moteur hors-bord Mercury au tableau arrière : c’est l’une des images fortes du Paris Nautic Show 2025, captée par les caméras d’ActuNautique Yachting Art. Installée entre les Halls 1 et 2, la demi-coque exposée révèle, sans artifice, la technologie de construction qui a fait de Boston Whaler la référence historique des bateaux insubmersibles.

La marque américaine doit cette réputation à une méthode élaborée dans les années 1960 et demeurée quasiment inchangée depuis. Contrairement aux constructions traditionnelles reposant sur une stratification soutenue par des cloisons ou varangues, Boston Whaler utilise un procédé en « sandwich ». Deux coques — intérieure et extérieure — sont assemblées, puis l’espace intermédiaire est entièrement rempli d’une mousse à cellules fermées injectée sous pression.

Cette mousse adhère aux parois et devient structurelle. Elle rigidifie le bateau, améliore la tenue dans le clapot, limite les vibrations et empêche les infiltrations d’eau.

Surtout, elle offre une flottabilité telle que le bateau reste capable de flotter même s’il est sectionné, démonstration spectaculaire devenue au fil des décennies l’un des marqueurs identitaires de la marque.

L’exposition de cette demi-coque au Paris Nautic Show permet ainsi aux visiteurs d’observer ce qui, habituellement, demeure invisible. Dans la vidéo d’ActuNautique Yachting Art, cette présentation illustre concrètement un savoir-faire singulier de l’industrie nautique et rappelle que la robustesse et la rigidité caractéristiques des Boston Whaler reposent avant tout sur une approche d’ingénierie unique en son genre.

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
Suivez-moi

Articles liés

Brunswick. Brunswick lance TotalCare, un programme de garantie étendue pour les propriétaires de bateaux à moteur

Brunswick. Brunswick : le numéro un mondial du nautisme accélère sa décarbonation malgré le contexte politique américain

Nautique de Saint Malo 2026. Nautique de Saint-Malo 2026 : les exposants se dévoilent

Boston Whaler. Boston Whaler dévoile les nouveaux 330 Outrage et 290 Outrage au Miami International Boat Show 2026

Brunswick. Boot 2026 - les bons chiffres de Brunswick

Boston Whaler 330 Vantage. SCOOP - Boston Whaler 330 Vantage, visite privée, en première mondiale

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies