22 Juillet 2011
Les mauvaises conditions météorologiques rencontrées sur la zone au cours des derniers jours nous rappellent qu'en Méditerranée "le vent peut tuer". Même si aucune victime n'est à déplorer, le CROSSMED a coordonné plusieurs opérations dont l'issue aurait pu être dramatique sans l'intervention rapide et efficace des secours.
A Sête, un chalutier de 25 mètres drossé sur les rochers à la suite d'une avarie totale a sombré après que ses 3 membres d'Èquipage ont été secourus par l'action conjuguée du canot tout temps de la SNSM et d'une embarcation des pompiers.
En milieu de semaine, les 6 occupants d'un voilier effectuant une traversée entre la Corse et le continent ont été secourus. Cette opération a nécessité l'engagement successif ou simultané de 3 hélicoptères de la marine nationale et de l'armée de l'air pour l'évacuation des membres d'équipage et la mise à bord de moto-pompes ainsi que d'avions de la douane et de la marine pour relocaliser le navire. Ce dernier a finalement pu être remorqué.
Au large de l'île de Beauté, ces conditions climatiques ont mis en difficulté de nombreux plaisanciers, notamment dans le sud de l'Ile.
La Préfecture maritime de la Méditerranée rappelle que, par fort Mistral, la pratique des différentes activités de loisirs nautiques, notamment des sports de glisse (kitesurf, planche à voile) ou du kayak de mer est fortement déconseillée car la dÈrive provoquée éloigne de la côte.
De plus, il est vivement demandé de signaler au CROSSMED, sémaphores ou postes de plage toute perte d'embarcations (annexes, pneumatiques de plages) ou de matériel (voile de kite-surf) afin d'éviter le déclenchement inutiles de secours. L'écoute des bulletins météorologiques diffusés par le CROSS Méditerranée sur la VHF (ou accessible en appelant le 3250) est indispensable avant d'effectuer un transit. Elle permet également de prendre les dispositions pour renforcer l'amarrage ou le mouillage. Le CROSSMED en Corse a ainsi été confronté à près d'une vingtaine de ruptures de mouillage provoquant des dégâts matériels et nécessitant la mise en oeuvre de moyens dans des conditions périlleuses.
Le CROSS MED doit être contacté pour tout problème rencontré en mer. Il est joignable en permanence 24h/24:
Le bilan "Recherche et sauvetage" du CROSS Méditerranée pour la semaine écoulée est le suivant :
CROSSMED à La Garde
Nombre d'opérations : 97
Nombres de personnes impliquées : 233
- dont personnes secourues : 58 (dont 5 blessées)
- dont personnes assistées : 118
- dont personnes disparues ou décédées : 00
(les découvertes de corps sans lien avec la pratique d'une activité nautique ne sont pas mentionnées).
CROSSMED en Corse
Nombre d'opérations : 56 (dont plus d'une vingtaine de ruptures de mouillage)
Nombres de personnes impliquées : 79
- dont personnes secourues : 22 (dont 2 blessées)
- dont personnes assistées : 41
- dont personnes disparues ou décédées : 00
(les découvertes de corps sans lien avec la pratique d'une activité nautique ne sont pas mentionnées).