16 Juillet 2013
Avec une capacité de 1200 MW, le parc de "Triton Knoll' surpassera facilement un autre parc britannique, celui de London Array, de 630 MW.
Si l'efficacité des éoliennes à terre est plus que discutable, le bilan énergétique des parcs éoliens offshore fait quant à lui consensus, et constitue à n'en pas douter, une alternative enfin crédible aux énergies fossiles.
Les grandes manoeuvres sont donc de rigueur dans ce domaine et l'allemand RWE vient de remporter l'appel d'offres international relatif au plus grand parc éolien de ce type, qui sera implanté sur la côte Est du Norfolk, au sud de l'estuaire de la rivière Humber.
Il est à noter que ce projet rentre dans le cadre de la seconde phase du plan éolien offshore décidé par le gouvernement britannique, dans le cadre de la modernisation de son package énergétique, qui comprend d'ailleurs de nouvelles centrales nucléaires.
La troisième phase du plan éolien offshore devrait quant à lui comporter des fermes de près de... 9000 MW.