9 Janvier 2012
Il fut un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître et où les croisières étaient réservées à une élite.
Cette époque des grands Transatlantiques a pris fin à l'aube des années 80, la fin désespérante du France en Norway n'en est que la meilleure démonstration, avec l'avènement de la croisière de masse et l'apparition de nouveaux paquebots, dont les lignes se sont apparentées, au fil des années, à celles de ferries géants.
Ce développement des croisières pour tous a radicalement changé le profil du secteur, qui s'est industrialisé pour ratonnaliser les coûts.
En parallèle à cette évolution, de nouveaux types de croisières sont apparues, ciblant une clientèle fortunée que les croisières de masse insupportait, vers des destinations lointaines et sur des navires de plus petite taille. Avec des destinations rares : Spitzberg, croisières culturelles, tours du monde...
Dans ce contexte, la société Yacht Island Design est en train de développer un nouveau concept de bateaux de croisière qui pourrait constituer un tournant majeur dans le domaine des croisières de luxe.
Le concept consiste à développer des navires (à architecture catamaran), à mi chemin entre l'ile flottante et le parc de loisirs.
Le premier projet consisite dans une ile tropicale flottante, le second dans une reproduction de Monaco...
On n'a décidément pas fini de s'étonner !