20 Mars 2021
Cette méthode originale et rapide est l'une de celles utilisées outre-Manche par le RNLI, l'équivalent de la SNSM française.
Il est toujours impressionnant de voir comment il est possible de beacher une vedette de sauvetage de type canot tout temps de la Royal National Lifeboat Institution (RNLI), sur une plage de galets, en Grande-Bretagne.
Ce canot tout temps, de la classe Shannon, qui remplace de 2013 petit à petit, les vedettes des classes Mersey et Tyne, a spécifiquement été développé pour ce type d'atterissage, qui permet de revenir à terre en toute sécurité, quelle que soit la météo. A ces fins, les canots tout temps de la classe Shannon sont propulsés par des hydrojets. Ces vedettes de sauvetage permettent de naviguer à 25 noeuds, par tous les temps.
La seule contrainte relative à cette pratique réside dans des reprises d'antifouling, sachant que la vedette étant stockée à terre, les oeuvres vicves du navire n'ont pas vraiment l'occasion de se salir...
La vidéo se passe de commentaires, la remorque se trouvant directement à la proue du navire beaché...
Etonnant, non ??
VIDEO - test de retournement d'une vedette de sauvetage britannique - ActuNautique.com
Sécurité Les vedettes de sauvetage sont auto-redressables ! Balayées par des déferlantes, elles peuvent se retourner, mais leur centre de gravité leur permet aussitôt de se repositionner à l...