ActuNautique.com

Emplois de la Mer - création d'une formation qualifiante de scaphandrier à Lorient

Emplois de la Mer - création d'une formation qualifiante de scaphandrier à Lorient

C'est un métier peu connu que celui de scaphandrier, dangereux, mais plein de débouchés, qui va bientôt bénéficier d'une formation qualifiante à Lorient.

Ils sont environ 3000 les scaphandriers professionnels en France, répartis sur tout le littoral, à oeuvrer principalement pour le secteur de la construction mais aussi le maritime, leparapétrolier et les télécommunicatons.

Ce métier de niche parmi les différents métiers de la mer connaît pourtant une forte demande. En particulier avec le développement de l'éolien offshore.

Dans ce cadre, une formation va voir le jour à la rentrée 2015, à la base de sous-marins de Lorient, à l'initiative de l'Association de Formation Professionnelle pour Adultes d'Auray et de l'Institut National de Plongée Professionnelle.

Un cursus destiné à former des scaphandriers dont la double compétences consiste à oeuvrer sous l'eau, généralement dans un contexte difficile, à des tâches techniques ardues : coffrage, béton, soudure...

Sont concernés tant des scaphandriers déjà en exercice, souhaitant disposer d'un diplôme en bonne et due forme que des plongeurs, dans anciens militaires ou des chercheurs d'emplois attirés par cette professio à forts débouchés.

Partager cet article

Commenter cet article