ActuNautique.com

Downsizing pour le nouveau moteur hors-bord 200cv de Suzuki Marine

Downsizing pour le nouveau moteur hors-bord 200cv de Suzuki Marine
Downsizing pour le nouveau moteur hors-bord 200cv de Suzuki MarineDownsizing pour le nouveau moteur hors-bord 200cv de Suzuki MarineDownsizing pour le nouveau moteur hors-bord 200cv de Suzuki Marine

Le constructeur nippon vient de dévoiler son tout nouveau moteur hors-bord 4 cylindres, le DF200A.

Lorsque Suzuki a lancé sa gamme de moteurs hors-bord quatre temps il y a 15 ans, le constructeur inaugurait nombre de technologies révolutionnaires pour l'époque, et tenues aujourd'hui pour acquises. 

En particulier l'injection sur ses moteurs quatre temps, l'adoption de collecteurs d'admission à tubulure longue mais aussi le fait que lesdits moteurs avaient été conçus conformément aux dimensions de montage reconnues dans l'industrie...

Cette culture technique propre à Suzuki se retrouve donc sur son tout dernier bébé, le DF200A, qui se veut, selon son constructeur, aussi performant qu'un 6 cylindres, mais avec 2 cylindres de moins !

A l'instar de l'automobile, le downsizing est donc de mise dans le nautisme et l'on ne s'en plaindra pas, les économies d'utilisation et d'entretien étant toujours bonnes à prendre pour les plaisanciers, par les temps qui courrent !

Disposant d'une cylindrée de 2867 cm3, le DF200A dispose de deux abres à cames en tête, d'une admission d'air directe et d'un calage variable, tout comme de la technologie « Lean Burn Control » destinée à réduire la consommation de carburant (-32% selon Suzuki à 5000 tr/min par rapport à l'actuel V6). Il ne pèse que 225kg, soit 12% de moins que l'actuel V6 DF200 !

Son taux de compression de 10,3/1 contribue aux bonnes performances de ce moteur., car en l'augmentant de 9,7 %, les ingénieurs de Suzuki ont considérablement amélioré la puissance de ce moteur.

Outre le DF200A, Suzuki lance également le DF200AP qui bénéficie de technologies complémentaires. Le DF200AP sera ainsi le premier hors-bord de 200 ch du marché à intégrer les commandes électroniques Suzuki Precision Control (SPC) et la rotation sélective Suzuki (SSR). Avec ce dernier dispositif, les concessionnaires pourront configurer les moteurs en mode rotatif normal et en mode contre-rotatif, grâce à des engrenages spéciaux dans leur pied et aux commandes de sélection électroniques.

Le DF200AP reçoit un système de démarrage sans clé utilisant un émetteur codé pour transmettre un code d'accès au système de démarrage du moteur. Lorsque l'émetteur se situe dans un rayon de 1,5 m du module principal du système de démarrage, il suffit à l'utilisateur d'activer le commutateur de démarrage et de lancer le moteur par simple appui sur un bouton. Lorsque la navigation est terminée, l'utilisateur peut arrêter le moteur, désactiver le commutateur de démarrage et quitter le bateau.

A noter que le moteur hors-bord Suzuki DF200A sera commercialisé d'ici la fin de l'année, tandis que le DF200AP sera disponible début 2015.

Partager cet article

Commenter cet article

fage 20/03/2016 20:42

deux moteur de 200cv prix avec montage sur la Martinique plus transport