ActuNautique.com

Nautisme - 10 conseils pour bien hiverner le moteur de son bateau

Pour assurer une bonne remise en route, un bon fonctionnement et les bonnes performances la saison prochaine de son bateau et de sonmoteur, il est impératif les protéger correctement contre la rouille, la corrosion et les divers dégâts internes avant de stocker pour l'hiver. ActuNautique a rencontré Erwan Beros, directeur technique de Mercury Marine...

Nautisme - 10 conseils pour bien hiverner le moteur de son bateau
Nautisme - 10 conseils pour bien hiverner le moteur de son bateau

Pour Erwan Beros, responsable technique sav de Mercury Marine France, les mois d'automne sont la période incontournable pour hiverner son bateau et en profiter pleinement la saison prochaine, qui s'organisent en 10 étapes.

Un hivernage qui se réalise en 10 étapes : 

  1. Rinçage du circuit de refroidissement à l’eau douce propre.
  2. Remplacement des fluides dans le moteur et dans l'embase ainsi que les filtres (à carburant et à huile). Utiliser des huiles et lubrifiants spécifiquement formulés pour les moteurs évoluant dans les milieux marins - d'où un niveau de protection maximale. Selon les besoins particuliers de son moteur, Mercury Precision Parts, activité dédiée aux pièces et accessoires du motoriste américain,  propose toute une gamme d'huiles correspondant à chaque type de moteur ou d'utilisation. 
  3. Stabilisation de l’essence. Le moteur restant un long moment inutilisé, il est nécessaire de stabiliser son essence. Un produit comme le Quickstor, a été élaboré à ces fins.  Ce produit prépare le carburant pour le stockage à long terme. Son mode d'emploi est on ne peut plus simple, puisqu'il suffit de le rajouter au carburant au moment du rinçage à l'eau douce.
  4. Graissage de l’ensemble des points d’articulation et de l’arbre d’hélice, avec un produit de type lubrifiant marin 2-4-C.
  5. Vérification de l'usure des anodes et remplacement si nécessaire. Contactez votre revendeur pour connaitre les références de vos anodes.
  6. Nettoyage du moteur puis pulvérisation d'un anticorrosion sur le moteur de type Corrosion Guard.
  7. Démontage des bougies, puis pulvérisation d'un produit de type Storage Seal dans chaque cylindre. Il est ensuite nécessaire d'effectuer deux tours de volant moteur puis de remonter des bougies nettoyées ou neuves au besoin.
  8. Passage au diagnostique informatisé pour contrôle. Contacter son revendeur.
  9. Purge des rails d’injection ou purge des carburateurs selon le modèle. Contacter son revendeur.
  10. Lavage à l'eau savonneuse de la partie externe du moteur puis rinçage à l'eau douce.

Partager cet article

Repost0