30 Octobre 2019
Même si votre bateau n’est pas destiné à hiverner par -20°, en Alsace, au bord du canal de la Marne au Rhin, les opérations sur les circuits d’eau et électriques conservent tout leur sens. En effet, un raccord qui lâche au milieu de l’hiver et ce sont 500 L d’eau dans les fonds si la pompe de cale ne les évacue pas.
Le but de l’opération consiste à chasser toute l’eau présente dans le circuit. En effet, même s’il ne gèle pas sur votre lieu d’hivernage, conserver des mois durant une eau stagnante ne présente aucun intérêt.
Le but de cette opération consiste à hiverner la cuve à eaux noires et l’éventuelle cuve à eaux grises, vides.
WC/Eaux noires :
Essayez, autant que possible d’éviter les produits nocifs pour l’environnement, des alternatives existent.
Eaux grises :
Déversez un petit litre de solution eau + antigel dans chaque douche et pompez-la vers le réservoir.
Pour les systèmes ne comportant pas de réservoir pour les douches, ne faites rien.
Évitez que votre cale ne ressemble à celle-ci…
Si votre bateau passe l’hiver à flot, en présence d’une panne de pompe de cale, une fuite sur un passe-coque pourra envoyer votre bébé par le fond.
La prudence exige que l’on teste le flotteur et la pompe avant de laisser le bateau.
Les batteries :
Les batteries n’aiment pas les séjours au froid.
Elles détestent aussi les périodes de charge continue sans utilisation.
Elles n’apprécient pas du tout les décharges trop profondes.
Seuls certains chargeurs savent “laisser” la batterie se décharger légèrement (auto-décharge) avant de recommencer à charger.
En conséquence et si possible, lorsque le bateau hiverne au sec, déposez les batteries et stockez les au sec et au chaud (au garage par exemple, en tout cas nettement hors gel).
Si vous attendez des températures négatives et que vous laissez les batteries dans le bateau, il faut prévoir un moyen de chauffage.
Certains chargeurs sont capables de délivrer du 12V aux équipements (pompe de cale) même en l’absence de batterie. Ils constituent la meilleure solution si vous laissez le bateau à l’eau, vous autorisant ainsi à emporter les batteries.
Attention aux petits chauffages électriques soufflants qui ont embrasé des dizaines de voiliers pendant l’hivernage.
Les connexions :
Vérifiez le couple de serrage et l’état (une connexion verte est une connexion à refaire) des connexions des batteries de servitude si vous les laissez en place. Au besoin, nettoyez.
Le chargeur :
Si votre bateau hiverne à l’eau, laisser le bateau branché tout l’hiver.
C’est une solution valable si votre chargeur possède un mode float durant lequel il va simplement conserver la charge du/des packs sans délivrer une forte intensité.
Le convertisseur :
Éteignez-le.
Le circuit de charge :
Vérifiez l’état de votre câble de charge.
Enfin, avant de quitter votre bateau, si vous y laissez vos batteries, assurez-vous que le disjoncteur situé à l’entrée du câble de charge est bien en service, tout comme la borne de quai.