20 Octobre 2019
Un moteur diesel bien entretenu pourra allègrement passer la barre des 10.000 heures. Certains bateaux fluviaux de location affichent plus de 13.000 heures. De très fréquentes vidanges (toutes les 100h) y sont pour beaucoup dans cette extrême longévité.
Pour extraire le maximum de fluides sales d’un bloc et d’une transmission, ceux-ci doivent être les plus liquides possibles. Il faut donc les réchauffer, en faisant tourner le moteur une vingtaine de minutes à 1500 tours, transmission enclenchée. Vérifiez que la vanne de la prise d’eau de mer est ouverte et que le bateau est convenablement amarré !
Ne faites pas trop chauffer le moteur, il vous faudra travailler sur ou contre ce bloc au cours des opérations !
Avant de commencer, assurez-vous de protéger votre cale moteur en la tapissant de papier absorbant. Préparez votre pompe de vidange à huile (si le bouchon de vidange est inaccessible), un entonnoir compatible avec le moteur et l’inverseur, des chiffons et un bidon d’une capacité suffisante pour recueillir vos huiles usagées.
Amorcez la vidange avec votre pompe à huile manuelle (les moteurs de certains motoristes sont équipés d’une pompe de vidange -Nanni-) et pompez l’huile sale dans le bidon adéquat. En général, on pompe via l’orifice de la jauge d’huile ou via un orifice de purge accessible situé au dessus du niveau d’huile.
Une fois le carter vide, démontez et changez le filtre à huile. Graissez le joint du filtre à huile avant remontage.
Remplacez par de l’huile propre suivant les prescriptions du fabricant.
Redémarrez le moteur 5 minutes pour faire circuler la nouvelle huile.
Contrôlez le niveau avec la jauge à huile. Au besoin, compléter. Attention à ne pas dépasser le niveau maximum d’huile indiqué par la jauge, risque de surpression interne, de fuites et d’usure mécanique prématurée.
Évitez de mélanger les liquides de refroidissement tous temps et été, le mélange de leurs composants peut avoir un action corrosive sur le bronze.
Vous pouvez préparer votre propre liquide de refroidissement en mélangeant à 50/50 de l’eau et de l’antigel.
Repérez la vis de purge et ouvrez-la. Ouvrez également le bouchon de remplissage sur l’échangeur. Ouvrez le bouchon du vase d’expansion. Recueillez le liquide dans un seau.
Refermez la vis de purge. Réapprovisionner en liquide de refroidissement. Démarrez et faites tourner le moteur quelques instants, observez le niveau dans le vase d’expansion et complétez au besoin.
A l’aide de votre pompe à huile, vidangez l’inverseur. Remplissez-le ensuite de fluide ou d’huile propre. Attention, certains inverseurs fonctionnent avec de l’huile et d’autres avec un fluide de transmission (type boite de vitesse).
Pour distribuer l’huile propre dans le moteur et le mécanisme de l’inverseur et ainsi protéger les pièces mécaniques, faites à nouveau tourner le moteur, transmission enclenchée, cinq minutes à 1500 tours/minutes.
La manœuvre consiste à faire tourner le système refroidissement indirect (secondaire) du moteur sur du liquide de refroidissement plutôt que sur de l’eau de mer puis de conserver l’échangeur, le bloc, le filtre, le pot et les durits pleins de liquide de refroidissement durant la durée de l'hivernage. Cette procédure autorise l’hivernage au sec en période de gel. Il faudra un seau ou un bidon d’une dizaine de litres de liquide de refroidissement et un observateur près de la sortie d’échappement de la coque…
Pour cela :
La condensation fait très mauvais ménage avec les moteurs. Pour la combattre, faisons en sorte d’éviter que de l’air neuf ne parviennent dans le bloc.
Pour cela :
A l’issue du remplacement de l’élément du filtre à gasoil et de la cartouche du filtre décanteur, il faudra réamorcer le circuit Gasoil (CF notre article Réamorcer un circuit de gasoil).
Le filtre à gasoil se trouve sur le moteur et le décanteur est en général monté dans la cale moteur.
Je préfère purger et réamorcer à l’hivernage pour être certain que le circuit est bien amorcé et ne posera pas de problème au démarrage.
Hiverner son bateau 1/6 - Hivernage d'un moteur diesel - ActuNautique.com
Les beaux jours étant derrière nous pour cette année, votre précieux moteur diesel n'attend plus que quelques opérations de maintenance préventive simples pour hiverner paisiblement. Rien de ...
http://www.actunautique.com/2019/10/hiverner-son-bateau-1/4-hivernage-d-un-moteur-diesel.html
Hiverner son bateau 3/6 - Contrôles visuels pour l'hivernage - ActuNautique.com
Au delà des opérations de maintenance moteur (inboard et hors-bord, électricité, fluides), l'hivernage offre une occasion annuelle de visiter son bateau de fond en comble sans devoir déranger ...
http://www.actunautique.com/2019/10/hiverner-son-bateau-3/4-controles-visuels-pour-l-hivernage.html