ActuNautique.com

Les Directs du Nautic 2014 - Jeanneau poursuit le redéploiement de la gamme Leader, avec le Leader 36

Les Directs du Nautic 2014 - Jeanneau poursuit le redéploiement de la gamme Leader, avec le Leader 36
Les Directs du Nautic 2014 - Jeanneau poursuit le redéploiement de la gamme Leader, avec le Leader 36Les Directs du Nautic 2014 - Jeanneau poursuit le redéploiement de la gamme Leader, avec le Leader 36
Les Directs du Nautic 2014 - Jeanneau poursuit le redéploiement de la gamme Leader, avec le Leader 36Les Directs du Nautic 2014 - Jeanneau poursuit le redéploiement de la gamme Leader, avec le Leader 36

Un modèle qui innove sur le segment des vedettes express, avec un aménagement intérieur 2 volumes et demie unique en son genre, qui fait la part belle à l'espace de vie.

ActuNautique.com a rencontré Merry de la Poeze, responsable de l'activité moteur de la marque Jeanneau, pour dresser un point d'étape après la relance de la famille Leader il y a 3 ans, et le lancement sur le Nautic 2014 du Leader 36, très innovant au niveau de son aménagement intérieur.

Merry de la Poeze, l'an dernier vous présentiez le Leader 40, cette année le Leader 36, tous les deux situés au dessus du Leader 8, qui constitue l'entrée de cette gamme. La ligne Leader est stratégique pour Jeanneau, qui en a organisé la montée en gamme il y a 3 ans. Ou en êtes-vous aujourd'hui dans ce plan de marche ?

Merry de la Poeze - La gamme Leader est stratégique dans l'univers Jeanneau moteur ,puisque cette gamme correspond à notre gamme de vedettes Express, un segment qui est le second marché mondial du motonautisme, après celui des vedettes à fly ! La stratégie de Jeanneau moteur a été de consolider et redévelopper une nouvelle gamme Leader, compatible avec tous les grands marchés mondiaux, en particulier l'Europe et le Continent Nord Américain. Comme vous l'indiquiez, nous avons entamé cette reconstruction de gamme l'an dernier avec le Leader 40, cette année nous présentons une seconde nouveauté, le Leader 36 et nous avons en préparation d'autres modèles qui nous permettront de disposer d'une gamme complète, d'ici les 2 à 3 années à venir. 

Le Leader 8 étant un bon modèle d'entrée de gamme, peut-on envisager un 30-33, voire même un 45 pieds ? 

Merry de la Poeze - Dans quelques années, la nouvelle gamme Leader ira clairement de 28 à 45 pieds, une gamme s'articulant bien entendu autour de logiques de dimensions et d'aménagement, je pense en particulier à un modèle 3 cabines 2 salles de bains...

Avant de nous détailler ce nouveau Leader 36, pouvez-vous nous définir ce qu'est une vedette express ?

Merry de la Poeze - Une vedette expresss est une vedette rapide, sur une carène déjaugeante, qui apporte une certaine habitabilité, et qui offre une vie de plain pied sur un cockpit abrité par un sport top généralement avec un grand toit ouvrant, quelquefois remplacé par un arceau polyester, dans des versions ouvertes, et dont l'arrière est ouvert sur le bain de soleil. A cela, sur des bateaux à compter de 38-40 pieds, on peut avoir des fermetures arrière fixes, qui permettent presque de tranformer un sport top en coupé. 

Quelle est la stratégie de Jeanneau dans ce domaine ?

Merry de la Poeze - La stratégie de Jeanneau est d'avoir une ligne de sport-top ou vedettes express, la gamme Leader, et une ligne de coupés, à savoir la gamme NC.

Sur le marché des vedettes Express, comment se distingue Jeanneau de ses compétiteurs ?

Merry de la Poeze - Sur le marché des vedettes Express, on rencontre tout d'abord deux grands types de designs : le design plutôt italien, très expressif et enjoué, et le design plutôt britannique, si ce n'est anglo-saxon, qui se veut moins ostentatoire. La stratégie de Jeanneau est de s'inscrire plutôt dans ce courant de design anglo-saxon. L'avantage d'un tel design est de d'offrir des bateaux plus intemporels, moins soumis à des effets de mode, et perdant de fait moins de valeur à la revente. Une autre caractéristique des vedettes express Jeanneau est d'être des bateaux "marins", disposant de belles carènes, efficaces. Pour cette gamme, nous avons pris le parti de l'efficacité et du confort, pour une utilisaton familiale. Autre caractéristique, l'habitabilité : la vedettes Leader sont conçues pour un usage familial : elles cherchent donc à offrir beaucoup d'espace, intelligemment conçu, pour la day-boating et la petite croisière. 

Dans ce cadre, pouvez-vous nous présenter le Leader 36, dernier opus de la gamme, présenté pour la toute première fois au Nautic de Paris 2014 ?

Merry de la Poeze - C'est un bateau conçu dans l'esprit du Leader 40 présenté l'an dernier, tant en terme de design que de performances et de concept général, à l'exception de l'aménagement intérieur, ou nous avons très fortement innové, sur cette taille de bateau, en offrant un deux volumes et demie, alors que nos compétiteurs proposent des 3 volumes ! 

Qu'entendez-vous par deux volumes et demie et 3 volumes ?

Merry de la Poeze - Généralement, les vedettes express de 36 pieds proposent deux cabines, une sous le cockpit, la seconde à l'avant, qui se résume généralement à un lit et un placard, et un carré de taille moyenne, le tout étant fortement cloisonné. Sur le Leader 36, nous avons opté pour un intérieur différent, qui offre une belle cabine arrière avec 3 couchages, et une partie avant modulable, qui propose soit un très grand carré, soit une très grande cabine, par le biais d'un système de porte coulissante, qui fait que le bateau s'adapte à la configuration souhaitée : de jour, on dispose d'un très vaste carré, allant jusqu'à la pointe avant, ouvert, lumineux, avec vue sur l'eau, tandis qu'en configuration nuit, le propriétaire dispose d'une véritable suite, avec sofa intégré en bout de lit, et table de lecture ! 

Cet aménagement permet en effet de maximiser l'espace disponible, pour chacune des deux configuratons en quelque sorte...

Merry de la Poeze - On dispose en effet de volumes que l'on ne trouve pas sur le marché sur cette taille de bateaux, des volumes très lumineux, avec vue sur mer. La cabine en configuration nuit est équivalente à celle d'un bateau de 50 pieds !

Les Directs du Nautic 2014 - Jeanneau poursuit le redéploiement de la gamme Leader, avec le Leader 36
Les Directs du Nautic 2014 - Jeanneau poursuit le redéploiement de la gamme Leader, avec le Leader 36Les Directs du Nautic 2014 - Jeanneau poursuit le redéploiement de la gamme Leader, avec le Leader 36Les Directs du Nautic 2014 - Jeanneau poursuit le redéploiement de la gamme Leader, avec le Leader 36

 

Fiche technique du Jeanneau Leader 36

Longueur hors tout    11.47 m / 37'7"
Longueur de coque    9.84 m / 32'3"
Largeur de coque    3.62 m / 11'10"
Déplacement lège    6847 kg / 15095 lbs
Tirant d’eau lest standard    0.75 m / 2'5"
Capacité carburant    560L / 147 US Gal
Capacité eau    160L / 42 US Gal
Cabines    2
Motorisation    Volvo 2 x D4-300 DP (2 x 300 Cv / Hp)
Volvo 2 x D4 -260 DP (2 x 260 CV /HP)
Mercruiser 2 x 5.7 350MAG (2 x 300 Cv / Hp)
Catégorie CE    En cours / In progress

 

Partager cet article

Commenter cet article