ActuNautique.com

Avec 247000 visiteurs, le Boot confirme son rang de 1er salon nautique mondial

Avec ses 17 halls d'exposition, ses 1800 exposants et ses 247 000 visiteurs venus de 52 pays, en croissance de 2.8%, l'édition 2016 du Boot de Düsseldorf confirme le salon rhénan comme premier salon nautique mondial.

Vue du Hall 6, le hall des yachts du Boot Düsseldorf

Vue du Hall 6, le hall des yachts du Boot Düsseldorf

Un dicton vendéen édicte que c'est après la foire que l'on compte le nombre de bouses !

Force est de constater que ce dicton vaut pour un grand nombre de choses, et notamment les salon nautiques, et dans le cas de l'édition 2016 du Boot, le constat est simple : le salon rhénan, qui a fermé ses portes dimanche soir au terme de 9 jours d'exposition, est parvenu à conserver son titre de premier salon nautique mondial, devant le Nautic de Paris (200 000 visiteurs).

Il faut dire que les chiffres parlent d'eux mêmes : 247 000 visiteurs (+2.8%), 1800 exposants, 1800 bateaux et yachts exposés dans... 17 halls.

Avec une spécificité : le fait que le Boot réunisse sous un même toit, l'ensemble des activités liées à l'eau et au nautisme, la plaisance donc, mais aussi le yachting, un exploit pour une exposition indoor, mais aussi la pêche, le tourisme et la plongée sous-marine par exemple.

Cette année, la France était particulièrement bien représentée, et disposait d'ailleurs de la seconde surface d'exposition derrière l'Allemagne, avec des chantiers tels Bénéteau, Jeanneau, Catana, Monte Carlo Yachts, CNB, Fountaine-Pajot, Lagoon, Zodiac, Rhea Marine, Fora Marine RM, Lagoon, Bali, IDB Marine, Grand Large Yachting, Nautitech-Bavaria, JPK, Pogo, Marsaudon Composites, Astus Boats, Tricat, Tiwal, La Gazelle des Sables, Promarine, Bord à Bord, etc...

Salon international, le Boot a accueilli cette année près de 50 000 visiteurs ne venant pas d'Allemagne. Pour Goetz-Ulf Jungmichel, commissaire général de l'exposition, "ce chiffre montre clairement le leadership international du Boot au niveau des salons nautiques, en particulier depuis son ouverture à l'ensemble de la communauté maritime".

Un chiffre brut certes important, mais à relativiser toutefois, car à y regarder de plus près, le Yachting Festival de Cannes attire près de 26 000 visiteurs internationaux sur un total de 50 000, et le Monaco Yacht Show, 30 000 sur 34 000 !!

Cette édition 2016 du Boot est l'occasion d'un changement majeurs puisque son commissaire général depuis la mi-2008, Goetz-Ulf Jungmichel quitte Messe Düsseldorf, propriétaire du salon pour Hambourg, où il y prend les fonctions de secrétaire général de la fédération allemande de voile (DSV).

Son successeur à la tête du Boot est Petros Michelidakis, qui a travaillé depuis des années pour Messe Düsseldorf et suppléait Goetz-Ulf Jungmichel ces derniers mois sur le Boot.

Son challenge : maintenir le leadership du Boot de Düsseldorf.

ils font la Hune de l'actualité....

Bénéteau  Jeanneau  Mercury  Boston-Whaler  RM Fora Marine
AGL Marine  Targa  Bayliner  Quicksilver  
Suzuki   Rhéa Marine

Partager cet article

Commenter cet article