15 Février 2016
Pour le chantier bordelais Lagoon, leader mondial du marché des catamarans de plaisance, le Boot de Düsseldorf était l'occasion de dévoiler en avant-première mondiale l'un de ses futurs best-sellers, à savoir le Lagoon 42 qui décline sur 42 pieds le concept présenté il y a quelques années sur les Lagoon 52 et Lagoon 39.
Le 23 janvier, Yann Masselot, directeur de la marque Lagoon, en compagnie de Martina Torrini, responsable développement produit Lagoon, de Marc Van Peteghem, du cabinet d'architecture navale VPLP et de Massimo Gino, du cabinet d'architecture d'intérieur Nauta Design ont levé le voile sur ce nouveau modèle et l'ont présenté dans les détails, qui doit permettre au chantier de renforcer ses positions sur un marché toujours plus concurentiel, avec l'arrivée de prétendants ambitieux comme Bali Catamarans (groupe Catana), Comar, et Bavaria, alors que Fountaine-Pajot a lancé le Lucia 40 à Paris.
Sur ce nouvel opus de la gamme Lagoon, le chantier annonce avoir beaucoup travaillé le style et la fonctionnalité, avec un plan de pont novateur, un poste de barre complet et ergonomique, et une vraie optimisation du poids et du gréement.
Le travail de Patrick Le Quément et du cabinet VPLP a donné naissance à un bateau à la silhouette s'inscrivant pleinement dans la gamme Lagoon, aux courbes fluides. L'accélération notoire des lignes dans le design des étraves et du nouveau roof a pour objectif de donner plus de puissance et de dynamisme de ce nouveau modèle.
A l'intérieur, le cabinet Nauta Design a puisé son inspiration dans l'architecture organique pour dessiner un mobilier aux courbes douces. Le choix de bois nobles, ajouté à ce design, propose un espace à vivre harmonieux.
Nouveauté chez Lagoon, le plan de pont entre la plateforme arrière et le salon s'organise sur un seul niveau. Depuis les jupes arrière, il n'y a ainsi que 2 marches à monter pour accéder à cette grande plateforme de plain-pied.
L'accès au poste de barre se fait par l'arrière ou par l'avant du siège, pour une meilleure circulation. Toutes les manœuvres sont centralisées au poste de barre, ainsi que le foc auto-vireur. 2 winches seulement permettent d'effectuer toutes les manœuvres classiques. L'accès au roof et à la bôme se fait à partir du poste de barre par un escalier, qui mène également aux bains de soleil. Un bimini composite avec un panneau coulissant assure une vue optimale sur les voiles.
Le gréement du Lagoon 42 reprend les mêmes fondamentaux issus du monde de la course, et éprouvés sur les derniers nés de la gamme. Le mât centré offre de nombreux avantages : un gréement à l'aérodynamique efficace, la possibilité de proposer un foc auto-vireur, un large triangle d'avant pour un plus grand choix de voiles, une bôme raccourcie plus facile à manœuvrer. Le chantier annonce qu'une attention toute particulière a été portée à la distribution des poids, et à la fabrication des cloisons et plafonds, dont le poids est minimisé grâce à une parfaite maîtrise de l'injection. Le Lagoon 42 pèse ainsi 170 kgs de moins que son prédécesseur, pour une surface de toile au près de 90m2 (contre 102.3m2 pour le Lagoon 421).
Nauta Design a imaginé un intérieur tout en douceur pour ce nouveau 42'. Des lignes douces pour les mobiliers, de grands hublots et panneaux de pont pour un maximum de lumière naturelle, des espaces aérés pour une circulation facile à bord. Le salon est ainsi tourné vers la cuisine et le cockpit, pour plus de convivialité. Le 42 est disponible en versions 3 et 4 cabines, chacune disposant d'une salle de bain privative. Les cabines du 42 offrent toutes un accès latéral aux lits, même à l'avant. Et les cabines arrière disposent d'un lit « queen size » !
Fiche technique du Lagoon 42Architecte naval Van Peteghem-Lauriot Prévost |