ActuNautique.com

Bali Catamarans triple ses ventes et séduit les loueurs

En 18 mois à peine, la marque de catamarans familiaux Bali, lancée par le chantier Catana Group, s'est imposée comme un nouvel acteur qui compte sur le marché des multicoques.

Bali Catamarans triple ses ventes et séduit les loueurs

Pour le chantier français Catana Group, longtemps spécialisé dans les multicoques sportifs de grand luxe, les fameux catamarans Catana à dérives sabre, l'année 2016 devrait consttuer un millésime assez étonnant, au vu des perfomances commerciales de sa marque Bali, lancée il y a 18 mois à peine, et dont la 80e unité vient d'être vendue !

Marque de volume, Bali avait comme objectif de permettre au groupe d'augmenter sensiblement son chiffre d'affaires, en s'imposant comme un chantier généraliste du monde des multicoques, présent sur 2 segments complémentaires, les unités de grand luxe avec Catana, et les unités familiales avec Bali.

Pour ce faire, le chantier disposait d'un outil industriel performant, entre ses sites de Canet en Roussillon (Perpignan - 66) et Marans (17), et d'un joker : l'innovation.

Car dans  ce domaine, le chantier dirigé par Olivier Poncin a su faire preuve d'originalité, en développant un concept de catamarans dont le carré et le cockpit ne font qu'un, pouvant totalement s'ouvrir sur l'extérieur ou au contraire se refermer, au gré des envies et des saisons, et caractérisé en outre par un cockpit avant unique en son genre.

Ce concept original a immédiatement rencontré le succès, et notamment auprès d'une clientèle que le chantier ciblait tout particulièrement, celle des loueurs.

Car pour imaginer pouvoir jouer dans la cour des trois leaders du marché, Lagoon (F), Leopard-TUI (D-ZA) et Fountaine-Pajot (F), le marché des loueurs était incontournable.

Un paramètre dont le corrolaire était de pouvoir proposer très vite une gamme complète de catamarans.

Et c'est sur la vitesse de déploiement de sa gamme que le chantier Catana Group a surpris tout le monde, en commercialisant coup sur coup 3 modèles inédits en 18 mois, du jamais vu sur le marché des multicoques, avec les Bali 4.0, Bali 4.3 et Bali 4.5, dont le 4.3 a été décliné en version motoryacht !

Cette stratégie assez étonnante, sur un marché en croissance, celui des multicoques, a immédiatement rencontré le succès.

Ainsi, 80 Bali ont-ils été vendus en 18 mois, dont 40 sur la seule première partie de l'exercice 2015-2016, contre une quinzaine un an plus tôt, soit un triplement des commandes ! Le chantier a en outre mis en place des contrats cadres avec des loueurs, chose nouvelle et porteuse de volumes, qui devrai permettre d'accroître encore la notoriété de la marque auprès des plaisanciers !

Dans les toutes prochaines années, Catana Group prévoit d'élargir encore la gamme avec 3 tailles de bateaux, dont le Bali 5.8 évoilé en exclusivité sur ActuNautique.com le 5 décembre dernier, décliné en versions voile et moteur !

Une dynamique qui se développe lors que le chantier lance son tout nouveau catamaran de grand luxe sportif, le Catana 53, déjà commandé à 4 exemplaires et qui renouvelle son milieu de gamme historique.

+> autres articles sur Catana Group

Partager cet article

Commenter cet article