ActuNautique.com

Hydro Hull, une vraie révolution dans la construction de bateaux en aluminium

Taïwan Boat Show - Le salon international du nautisme et du yachting de Taïwan était l'occasion de découvrir la marque Morningstar Boats du chantier Cadcam Marine Pty. Ltd., chantier créé il y a 3 ans seulement, et qui révolutionne la construction des bateaux en aluminium avec une technologie directement issue de l'automobile.

Hydro Hull, une vraie révolution dans la construction de bateaux en aluminium
Hydro Hull, une vraie révolution dans la construction de bateaux en aluminium

Hydro Hull : voilà un nom qui devrait faire parler de lui dans les mois qui viennent en matière de construction de bateaux.

Car ce nom désigne une technologie de construction de coques aluminium unique en son genre, que le chantier taïwanais Cadcam Marine Pty. Ltd., basé à Taoyuan, a développé pour sa marque Morningstar Boats, et qu'il résume en présentant comme des coques aluminium très résistantes, adoptant un design comparable à celui de coques composite.

Parlons justement de ces coques : en passant à côté  d'un modèle du chantier, si l'on n'apercevait pas le long de certaines lignes de fuite des cordons de soudure à la régularité impressionnante sous une belle peinture brillante, on pourrait imaginer sans peine que les petites vedettes hors-bord Morningstar Boats sont des vedettes composite très classiques.

Il n'en est toutefois rien, car ces coques sont bel et bien en aluminium !

Leur originalité réside dans le fait qu'elle sont réalisée à partir de quelques grands panneaux d'aluminium aux formes complexes, soudés entre eux, et à un squellette (origrid) positionné dans les fonds, destiné à assurer la rigidité de l'ensemble.

Ce processus nécessite d'emboutir des panneau d'aluminim 5083 de 3 ou 4mm d'épaisseur, dans des presses hydrauliques de grande taille, généralement utilisées pour réaliser des pièces automobiles de carrosserie ou de structure. Une démarche jusqu'à présent inexistante dans le secteur du nautisme, du fait des investissements exigés, et au regard des petites séries de bateaux généralement réalisées.

Un postulat qui s'est révélé être une force pour Cadcam Marine Pty. Ltd, chantier créé il y a trois ans à peine par un groupe taïwanais fabricant justement depuis 30 ans des pièces automobiles selon ce procédé !

En réduisant le nombre de pièces, puis en réalisant les soudures à l'aide de robots, le chantier taïwanais industrialise un procédé de construction très artisanal, tout en révolutionnant les formes de coques généralement assez abruptes de l'aluminium.

Au final, le résultat est bluffant, qui se décline pour l'instant sur une longueur de coque de 4.98m de long, déclinée en une gamme de petites vedettes hors-bord composée de 3 plans de pont : Bay Rover (runabout), Sport Cuddy (mid cabine ouverte avant) ou Bay Fisher (à console centrale), aux prix très doux : à Taïwan, compter l'équivalent de 23 000 euros pour un modèle à console centrale équipé d'un 60cv hors-bord. 

Le succès est déjà au rendez-vous : le chantier créé en 2013 a fabriqué 200 bateaux l'an dernier et projette d'en construire 350 cette année, principalement vendus en Australie, en Thaïlande, au Vietnam et au Japon.

Nous ne manquerons pas de revenir sur cette étonnante technologie dans un prochain article...

Hydro Hull, une vraie révolution dans la construction de bateaux en aluminium
Hydro Hull, une vraie révolution dans la construction de bateaux en aluminium

Partager cet article

Commenter cet article