ActuNautique.com

SPECIAL Salon Fluvial - La gamme Jeanneau NC, du maritime... au fluvial !

Alors que le Salon Fluvial 2016 de Saint Jean de Losne ouvre ses portes demain, une gamme de vedettes étonne sur le marché par des caractéristiques qui en font des unités tant adaptées au maritime qu'aux eaux intérieures :  les NC du chantier vendéen Jeanneau

SPECIAL Salon Fluvial - La gamme Jeanneau NC, du maritime... au fluvial !

Les vedettes de la gamme NC de chez Jeanneau ont ceci de particulier qu'elles offrent une polyvalence d'utilisation assez rare sur le marché. Initialement conçues pour un usage maritime, elles rencontrent un succès étonnant en Allemagne et aux Pays-Bas dans une utilisation en eaux intérieures. Décryptage de ce succès avec Merry de la Poëze, responsable motor boats chez Jeanneau.

Merry de la Poëze, alors que le Salon Fluvial 2016 ouvre ses portes demain, il nous a semblé intéressant de parler du succès que rencontre votre gamme de vedettes NC en Europe Centrale dans une utlisation en eaux intérieures. La polyvalence d'utilisation, est-ce la grande caractéritique des NC ?

Merry de la Poëze - Le trait de caractère majeur de la gamme NC, c'est le bien être offert à bord ! Les NC sont des bateaux accueillants, agréables à vivre au quotidien. Après, effectivement, leur conception technique en fait des unités aussi bien adaptées au maritime qu'aux eaux intérieures, avec des tirants d'eau compris entre 0.75 et 1.15m, des tirants d'air compris entre 2.60m et 3.26m et une porte latérale par exemple.

En quoi le concept des NC se distingue t-il sur le marché aujourd'hui ?

Merry de la Poëze - Le concept NC a été pensé pour le marché européen, en imaginant des bateaux originaux, au design post-moderne indémodable, offrant un très grand confort de vie à bord, grâce notamment à un aménagement quasiment de plain pied, du cockpit arrière aux cabines avant. Autre point sur lequel nous avons beaucoup travaillé, la luminosité intérieure et la possibilité soit d'ouvrir largement le bateau sur l'extérieur, pour les régons ensoleillées, soit au contraire de pouvoir le fermer, pour les marchés plus septentionnaux. 

Vous aimez à dire que le NC est un appartement avec terrasse sur mer... sur une coque très marine !

Merry de la Poëze - Les Jeanneau sont avant tout des bateaux qui naviguent bien : c'est l'une des caractéristiques de l'ADN de la marque, aussi bien en voile qu'en moteur. A partir de ce postulat, nous développons des offres différenciées, et dans le domaine des bateaux à moteur, le NC est effectivement un très bel appartement sur mer... ou sur fleuve et lac d'ailleurs, doté d'une terrasse sur l'eau assez unique sur le marché. 

Les NC sont-ils des bateaux Nord-Sud ?

Merry de la Poëze - Les NC sont tout à fait des bateaux Nord-Sud, aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis par exemple, où il se vendent tant sur les Grands Lacs qu'en Floride, de par l'originalité de leur concept d'aménagement, du sentiment de bien être qu'ils procurent à leur bord, et de leurs grandes qualités marines. Que l'on soit entre deux écluses ou au large de la Bretagne, on est bien à bord d'un NC, totalement serein ! 

Ces modèles décloisonnement les programmes de navigation en quelque sorte...  

Merry de la Poëze - Un bateau est généralement soit dédié au fluvial, soit au maritime. Le NC offre un programme de navigation transversal, qui efface les limites traditionnelles. L'achat d'un bateau représente un investissement conséquent, généralement effectué en lieu et place d'une résidence secondaire. Dans cette perspective, un NC est l'assurance pour un plaisancier de ne pas se limiter à un usage purement marin ou fluvial, qui permet de disposer d'une totale liberté d'utilisation, entre une descente du Rhin, ou un un tour des îles anglo-normandes ou de Corse ! 

En quoi le design du NC constitue t-il une force par rapport aux bateaux purement fluviaux ? 

Merry de la Poëze - Souvent les bateaux fluviaux se contentent de décliner le concept des automoteurs à l'envi. Le NC est avant tout un bateau maritime, au design post-moderne, qui tranche totalement dans l'univers fluvial et séduit donc les adeptes des eaux intérieures. En Allemagne, les ventes de NC sont en constante augmentation, et l'une des régions où l'on en vend le plus est Berlin, région connue pour ses lacs, ses canaux et ses rivières !! 

SPECIAL Salon Fluvial - La gamme Jeanneau NC, du maritime... au fluvial !
SPECIAL Salon Fluvial - La gamme Jeanneau NC, du maritime... au fluvial !

La Gamme Jeanneau NC

La gamme des Jeanneau NC comprend 3 modèles, les Jeanneau NC9, NC 11 et NC 14, mesurant respectivement 9.43, 11.15 et 13.93m de long, proposant de une à deux cabines doubles, pour des prix s'échelonnant de 135 700 euros HT à 342 000 euros HT.

Parmi les grandes caractéristiques de ces modèles, un aménagement quasiment de plain pied du cockpit arrière aux cabines avant, une vaste terrasse sur l'eau, un intérieur très lumineux, un design sobre plutôt nordique et une porte latérale permettant d'accéder au passavant depuis le poste de pilotage.

Partager cet article

Commenter cet article