ActuNautique.com

Fluvial - Suez Marinov va redynamiser 3 ports de plaisance sur la Seine, près de Paris

La société Suez Marinov et Voies Navigables de France (VNF) annoncent la signature d'un contrat de concession relatif à la gestion et l’aménagement des trois ports de plaisance Van Gogh, Sisley et Port Bas, situés à Asnières-sur-Seine et Villeneuve-la-Garenne (92), au travers du projet "Presqu'île en Seine", d’un montant de 32 millions d’euros de chiffre d’affaires sur 30 ans.

Fluvial - Suez Marinov va redynamiser 3 ports de plaisance sur la Seine, près de Paris

Pour VNF, établissement public administratif de l’Etat, chargé de l’exploitation, de l’entretien, de la gestion et de la valorisation d’un réseau fluvial de plus de 6700 km, le projet « Presqu’île en Seine » s’inscrit dans une politique de développement des services destiné à répondre aux besoins des plaisanciers, à favoriser le tourisme fluvial et à s’intégrer dans l’urbanisme local.

A cet égard, le plan stratégique de VNF 2015 – 2020 définit les niveaux de service en caractérisant les plaisanciers, professionnels ou individuels, comme des bénéficiaires majeurs du tourisme fluvial. Sur ce projet, VNF a consulté avec les collectivités locales concernées pour développer leur attractivité.

Pour les collectivités locales concernées, ces ports de plaisance représentent en effet des leviers majeurs du développement des territoires et offrent des perspectives de croissance importantes, mais leur développement doit toutefois intégrer de forts enjeux environnementaux et paysagers, l'une des compétences reconnues de Suez Marinov, la société accompagnant une dizaine de ports de plaisance en France dans la préservation du patrimoine et la mise en œuvre de nouveaux services aux usagers.

Bertrand Camus, Directeur Général Eau France de Suez déclare sur ActuNautique : "Je suis heureux de la confiance que nous témoigne Voies navigables de France. Notre savoir-faire en matière de gestion et d’aménagement des ports de plaisance nous permettra de répondre pleinement aux attentes des collectivités et des usagers. Faire de ces ports de plaisance des lieux de vie, attractifs économiquement est l’un de nos objectifs communs avec Voies navigables de France. De plus, notre expertise nous permet d’apporter des nouveaux services dits ‘smart’ pour répondre notamment aux attentes de mobilité des plaisanciers et faciliter ainsi les mises en réseaux de plusieurs ports de plaisance."

Presqu'île en Seine : 3 ports de plaisance près de Paris

  • Été 2017 : Port Bas, la plage à l’ouest à Asnières-sur-Seine
    Avec 8 000 m2 de plan d’eau et 5 000 m2 de plan terrestre, l’objectif est de permettre la réappropriation des bords de Seine par les franciliens et les visiteurs. « Rosa Bonheur », déjà installé sur une péniche au niveau du Pont Alexandre III et des Buttes Chaumont, ouvrira d’ici un an une guinguette chic. A l’occasion de cette première implantation hors de Paris, « Rosa Bonheur » fera de ce port un endroit festif et décalé en proposant diverses animations telles que de la restauration avec des « food trucks », un four à pizza géant, et un club de plage pour enfants.
     
  • Juillet 2018 : Port Sisley, un cadre naturel restauré à Villeneuve-la-Garenne
    Avec 4 000 m2 de plan d’eau et 5 500 m2 de surface terrestre, le port Sisley bénéficiera d’un cadre restauré où seront mis en valeur : la biodiversité avec la naturalisation des berges et les loisirs avec, par exemple, la possibilité de faire à terme des balades en bateaux électriques. SUEZ, en charge de la création des points d’accueil pour les usagers, s’occupera également de l’aménagement et de l’entretien paysager du port. De nouvelles installations sont prévues sous deux ans comme l’aménagement de pontons ou encore l’installation de services pour les plaisanciers (sanitaires, point d’accueil, sécurisation du site, wifi.)
     
  • 2019 : Port Van Gogh, un lieu de rencontre pour les entreprises et plaisanciers, à Asnières sur Seine
    Avec 26 000 m2 de plan d’eau et 17 000 m2 de surface terrestre, le port Van Gogh sera à terme un lieu de rencontres et de créativité aussi bien pour les entreprises que pour les plaisanciers. Il sera ouvert également aux franciliens et aux visiteurs, qui pourront notamment profiter du restaurant. Le site se veut être exemplaire en matière d’environnement avec la possibilité de collecter les eaux grises ou encore la création de points propres. Pour accompagner ce projet, SUEZ gèrera la capitainerie installée au Port Van Gogh, pour accueillir les plaisanciers et les visiteurs en escale de l’ensemble des trois ports.

Un projet de plaisance fluviale de long terme

Afin de favoriser le développement du tourisme local et de faire de ces ports des lieux vivants et animés, VNF confie à SUEZ, la mission, d’ici 2019, de porter à 137 le nombre de places d’amarrage, contre une centaine aujourd’hui.

Les aménagements de ces trois ports s’inscrivent dans la durée et sont appelés à évoluer avec de nombreux autres projets et animations pour les prochaines années.

Pour Alain Monteil, Directeur territorial Bassin de la Seine de VNF, "ce projet doit renforcer  l’intégration des ports dans les aménagements urbains, tout en leur permettant de répondre de manière diversifiée à tous les usagers de la voie d’eau".

Partager cet article

Commenter cet article