ActuNautique.com

VIDEO - 16 noeuds au surf, à bord du tout nouveau catamaran Lagoon 42

Les catamarans habitables peuvent être performants, quoique l'on puisse en penser ! Démonstration avec le tout nouveau Lagoon 42 !

Signés par le cabinet d'architecture navale VPLP, les catamarans Lagoon, notamment de dernière génération, se révèlent d'une grande polyvalence, associant à une belle habitabilité, des performances surprenantes, du fait notamment de leur concept.

Avec les Lagoon 52, le chantier bordelais CNB-Lagoon a en effet introduit une architecture originale, puisant ses sources dans les voiliers de compétition, dont la caractéristique principale et le plus voyante est le recul du mât.

Ce choix permet tout d'abord d'offrir une meilleure rigidité de l'ensemble, avec une épontille non plus située sur la cloison avant, mais sur un support spécifique. Si la grand voile pâtit de la diminution de la longueur de bôme, le mât gagne en hauteur, permettant d'aller cherche le vent dans les hauts, un vent plus stable et régulier.

Le grand bénéfice de ce parti pris architectural se retrouve au niveau des voiles d'avant,  voiles puissantes s'il en est, dont la surface augmente sensiblement !

Ainsi, dans cette vidéo, le tout nouveau Lagoon 42 réalise un surf à 16 noeuds (sans montage...), par 23 noeuds de vent !

Du pur plaisir, sachant que ce modèle sera visible au Nautic de Paris, qui sera sans nul doute le catamaran de plaisance le plus rapide exposé Porte de Versailles !

VIDEO - 16 noeuds au surf, à bord du tout nouveau catamaran Lagoon 42
VIDEO - 16 noeuds au surf, à bord du tout nouveau catamaran Lagoon 42

Partager cet article

Commenter cet article