ActuNautique.com

Vidéo - Sport et innovation pour le Bénéteau Gran Turismo 46

Avec le Gran Turismo 46, le chantier Bénéteau propose un Sport Cruiser très réussi qui parvient à associer avec brio, innovation technologique et sport. Un modèle qui vaut le détour !

La gamme des sport cruisers Gran Turismo (GT) de Bénéteau a connu un profond renouvellement ces dernière années, qui se matérialise par une montée en gamme très nette, tant en qualité qu'en innovation, avec une volonté du chantier français de proposer des modèles très plaisants à piloter.

Le GT 46 se positionne dans le milieu de la gamme des GT, entre le 40, lancé à l'automne 2015 et le 49, ce dernier étant désormais le plus ancien de la famille.

Une carène très réussie !

Modèle intermédiaire, le GT 46 met en avant une ligne racée, très italienne, signée Novulari & Lenard, associée à une technologie de pointe, entre des motorisations IPS ou Sterndrive, et une carène AirStep2, encore jamais utilisée sur une unité d'une telle taille.

Autant le dire, ce mariage est parfaitement réussi, et l'on prend énormément de plaisir à piloter le GT46, qui fait montre d'une étonnante agilité malgré ses 10 tonnes et ses 15m de long !! On se surprend à enchaîner les changements d'appuis, à essayer de faire décrocher la bête : rien n'y fait !! Le GT46 est imperturbable, très maniable et pas piégeux ! 

En bref, piloter un GT46 procure beaucoup de plaisir, celui que l'on éprouve généralement sur des unités bien plus petites et légères, et Bénéteau a réussi une sacrée gageure avec ce modèle, sachant que notre essai portait sur la motorisation supérieure, à savoir 2x IPS 600 Volvo Penta de 425cv, permettant d'atteindre 35 noeuds à 3600 rpm ! 

Vidéo - Sport et innovation pour le Bénéteau Gran Turismo 46

Un bateau ouvert.... ou fermé sur l'extérieur !

La polyvalence est de mise dans le monde du nautisme et le GT46 s'en est fait le champion. Initialement, un Sport Cruiser est un bateau sportif, dont le carré est ouvert sur l'extérieur.

C'est la cas pour le Bénéteau GT46, sauf que.... Sauf qu'il est possible de fermer le carré au moyen d'une baie vitrée articulée extrêmement simple à manier, et qui ouvre l'habitacle sur l'extérieur, ou le ferme !! Pratique au port, pratique aussi en navigation en fonction de la météo. 

Le carré est d'autant plus polyvalent qu'il est doté d'une banquette coulissante, épousant la baie vitrée fermée ou dégageant la passage quand on l'ouvre. Il fallait y penser : voilà qui est bien pratique pour accueillir tout le monde autour de la table !

Cette polyvalence se retrouve également au niveau du cockpit, que le propriétaire pourra personnaliser à l'envi, entre un grand bain de soleil, une banquette plus classique ou un canapé double aux dossiers réglables électriquement, sachant qu'il est possible d'opter pour une cuisine de cockpit ou arrière, située contre la plateforme de bain.

Avec sa baie vitrée arrière optionnelle, le Bénéteau GT46 affiche une polyvalence d'utilisation rare !

Avec sa baie vitrée arrière optionnelle, le Bénéteau GT46 affiche une polyvalence d'utilisation rare !

Un Day Cruiser, doté de 2 ou 3 cabines

Les Sport Cruisers sont généralement utilisés à la journée, voire au week-end. Le Bénéteau GT46 n'en est pas moins doté d'une partie habitable, située sous le pont et le carré, que bien des vedettes plus classiques lui envieraient.

Le pied de la descente semi-circulaire et bien éclairée par un virage zénithal, permet d'accéder à une cuisine complète, dotée d'un réfrigérateur-congélateur digne de la maison, et d'un beau plan de travail, en regard de laquelle se trouve un coin repas pour 4, remplacé par une cabine dotée de 2 couchettes superposées dans la version 3 cabines.

La cabine armateur est centrale, située sous le carré, et traversante, tandis que la cabine VIP se loge dans la pointe avant.

La qualité de finition du GT46 est manifeste, avec de beaux matériaux et de beaux assemblages. Clairement, le chantier français vise ses compétiteurs italiens et a décidé d'y mettre les moyens !

Cabine armateur du Bénéteau Gran Turismo 46

Cabine armateur du Bénéteau Gran Turismo 46

Fiche technique du Bénéteau Gran Turismo 46

LONGUEUR HT :  14.78
LONGUEUR DE COQUE :  13.50
LARGEUR DE COQUE :  4.20
DÉPLACEMENT LÈGE :  10530.00
CAPACITÉ DE CARBURANT :  900.00
CAPACITÉ EAU DOUCE :  400.00
PUISSANCE MOTEUR :  870.00
PROPULSION :  Z drive ou IPS
CERTIFICATION CE :  B12/C12
INNOVATION :  Carène AirStep® 2

Vidéo - Sport et innovation pour le Bénéteau Gran Turismo 46
Vidéo - Sport et innovation pour le Bénéteau Gran Turismo 46
Vidéo - Sport et innovation pour le Bénéteau Gran Turismo 46
Vidéo - Sport et innovation pour le Bénéteau Gran Turismo 46

Partager cet article

Commenter cet article