L’aventure de Tara Tari récompensée par un prix spécial

Publié le par ActuNautique.com

C'est à l'unanimité que le jury de la Toison d'Or du Livre d'Aventure 2011 a accordé une mention spéciale au livre du jeune ingénieur français, Corentin de Chatelperron, pour "l'aventure de Tara Tari".

Une récompense motivée par l'intérêt et la finalité de sa traversée en solitaire depuis le Bangladesh jusqu'en France.

Du Bangladesh à la France, le petit voilier de pêche Tara Tari, skippé par Corentin de Chatelperron, a vécu une aventure scientifique et humaine de 14.000 km parcourus en 186 jours. Ce bateau expérimental est le premier à intégrer de la toile de jute dans sa construction.

Le 17 août 2010, au terme de cette expédition, Tara Tari a démontré qu’il est possible de fabriquer des bateaux en utilisant un composite à base de fibre de jute. Cette alternative à la fibre de verre présente des avantages écologiques et économiques considérables pour le développement de la flotte de pêche du Bangladesh.

Depuis cette expédition, un laboratoire de recherche a été monté près de Dhaka, afin de développer un matériau composite à base de fibre de jute pour l'industrie du Bangladesh (fabrication de bateaux, mobilier, habitat, etc.).

livre-l-aventure-de-tara-tari.jpg

Commenter cet article