ActuNautique.com

VIDEO - Nauti-Craft, le catamaran à moteur... à suspensions !

VIDEO - Nauti-Craft, le catamaran à moteur... à suspensions !

Plus sûr, offrant un meilleur passage à la vague, plus rapide, plus confortable et consommant moins, cette technologie n'aurait que des avantages selon son concepteur, un chantier australien. 

On connaissait dans l'automobile la suspension oléopneumatique, inventée par Citroên et rendue célèbre sur ses mythiques DS, CX et autres GS, qui effaçait les irrégularités de la route.

C'est le même objectif que semble s'être fixé le chantier Nauti-Craft qui vient de dévoiler un système de suspension destiné à des catamarans à moteur, qui efface, tout au moins en partie, les vagues !!

Ce n'est pas la première fois qu'un chantier s'attèle à cet ambitieux projet, mais c'est sans doute la première fois que la technologie utilisée est "passive", à savoir qu'elle ne consomme aucune énergie, étant uniquement basée sur l'utilisation de vérins hydrauliques, ses concepteurs ayant conçu... les suspensions de 4x4 Toyota et Nissan...

Le prototype présenté par Nauti-Craft, le catamaran 2Play, repose ainsi sur deux coques assez fines, dont le jonction avec la plateforme s'opère au moyen de bras hydrauliques assez complexes. A la manière d'une automobile, la caisse du bateau est ainsi en partie désolidarisée du mouvement des vages, et l'effet est assez bluffant, la comparaison avec un catamaran classique étant édifiante.

=> accéder à la web TV YouTube d'AtuNautique.com 

Un tel système est annoncé comme plus économe en carburant qu'un modèle classique équivalent, plus rapide et plus confortable. Il pourrait même permettre de remplacer par des unités relativement petites, des unités d'interventions conçues de grande taille du fait des contraintes de passage à la vague.

Si aucune commercialisation n'est avancée, on se posera tout de même la question de la fiabilité du sytème, dans un milieux aussi agressif que le milieux marin, et sa tenue dans le temps.


 

Partager cet article

Commenter cet article

negro 12/09/2014 17:05

unimog