ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Maritime - Pêche - Fluvial. L'Egypte lance le doublement du Canal de Suez

Publié le 6 août 2014 , mis à jour le 3 novembre 2020 Par ActuNautique.com
Un porte conteneurs de la CMA CGM passe le Canal de Suez - photo : L. Gerard CMA CGM

Un porte conteneurs de la CMA CGM passe le Canal de Suez - photo : L. Gerard CMA CGM

Un chantier pharaonique, de 3 milliards d'euros, qui devrait créer 1 million d'emplois, prévu pour durer... un an !!

Hier mardi 5 août, le président égyptien Fattah al-Sissi a lancé la construction d'un chantier de tous les superlatifs : le doublement du Canal de Suez.

Construit en 1869, l'actuel Canal est saturé : chaque année, près de 17 000 bateaux de toutes sortes l'empruntent, qu'il s'agisse de navires de commerce, de bateaux de plaisance ou de bateaux de guerre.

Un trafic qui rapporte près de 4 milliards de dollars par an au pays, et dont le seul levier de croissance réside désormais dans une augmentation de la capacité.

C'est l'objectif du chantier lancé, qui consistera à doubler le canal sur près de 37 kilomètres, et à l'approfondir sur 35 kilomètres, pour pouvoir accueillir des navires de plus fort tonnage.

L'un des exploits de ce projet réside dans deux chiffres : 1 million d'emplois créés, pour une durée des travaux n'excédant pas un an !

De quoi laisser dubitatif, surtout quand on sait que le plus grand flou règne sur son financement, annoncé comme assuré par un consortium de 17 sociétés privées égyptiennes.


Quelques chiffres sur le Canal de Suez

Le canal de Suez, qui relie la Mer Rouge à la Méditerranée, mesure 193.3 kms de long. Il est déjà doublé sur 4 sections, totalisant près de 80 kms : Port Saïd, Ballah, Temsah et Deversoir & Bitter Lakes. Son gabarit ne lui permet d'accuellir que 64% de la flotte de tankers et 95% de la flotte de vraquiers. La navigation s'y organise en convois allant à une vitesse de 13 à 14 km/h. La durée du passage du  canal est de 12 à 14h00.

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
Suivez-moi

Articles liés

Erika. Erika : vingt-six ans après le naufrage, l'ombre du géant brisé plane encore sur la Bretagne

Ulyssia. Ulyssia - Pékin prend pied sur le segment des superyachts, au risque d'affaiblir la position européenne à long terme

Le Bac de Quilleboeuf sur Seine. Le Bac de Quillebeuf-sur-Seine : le dernier grand passeur de l'estuaire

Faits divers du nautisme et de la plaisance. Incendie à bord du ferry GNV Azzurra : 876 personnes secourues au large de la Corse

Le Narrowboat anglais. Les Narrowboats anglais : les bateaux qui ont construit l'Angleterre des canaux

Le Puffer écossais. Les Puffers écossais : les petits cargos à vapeur qui faisaient vivre les îles des Hébrides

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies