11 Septembre 2014
Avec ce modèle très ambitieux, le chantier français filiale de Bénéteau signe son retour sur le marché des bateaux à moteur, à la poursuite de Fountaine Pajot !
Un marché sur lequel Lagoon avait naguère été présent, par le biais notamment d'un original modèle à cabine arrière (qui sacrifiait le cockpit...), et que la marque avait mis en sommeil... par manque de capacité de production, du fait de la forte demande à satisfaire dans le domaine des catamarans à voile !
L'usine de Bordeaux ayant été agrandie, suite à la réorganisation du pôle CNB, Lagoon peut donc désormais revenir sur ce marché, comme nous l'avions annoncé en exclusivité sur ActuNautique.com, il y a près d'un an déjà ! (lire aussi : le grand retour de Lagoon dans les catamarans à moteur)
Pour ce faire, le chantier a décidé d'attaquer ce marché par le haut, vecteur d'image pour la suite de la gamme à venir (un second modèle devrait être annoncé prochainement), en partant de la coque du Lagoon 62 et en l'allongeant au niveau des jupes arrières, pour assurer une assiette à faible incidence longitudinale à 16 nœuds, et des sorties d’eau plates.
lire aussi => toute l'actualité de Lagoon |
Sur ce segment, le Lagoon ira chatouiller des constructeurs comme Fountaine Pajot mais aussi Sunreef, avec un design qui lui est propre (signé par les cabinets VPLP et Nauta Design), très pur et simple, mais ne manquant pas de puissance : le profil d'un Lagoon se reconnaît entre mille et la sobriété du 630 Motor Yacht devrait séduire.
A noter deux postes de barre sur le fly, un troisième dans le carré, et de très nombreux aménagements possibles, avec en particulier la possibilité d'opter pour une cuisine située dans la coque babord (à l'instar du Lagoon 560 S2).
Annoncé comme luxueux, économique à l'utilisation et dédié au grand voyage, le premier de série sera visible à Cannes, avant d'entamer un périple de 20 000 milles nautiques, pour un quasi-tour du monde des salons nautiques !
Longueur hors tout : 19,35 m / 63’6’’ Longueur de flottaison : 18,65 m / 61’2’’ Bau maximum : 10.00 m / 32’10’’ Capacité d’eau douce : 960 l / 254 US Gal. Capacité de carburant : 3000 l / 793 US Gal. Motorisation standard : 2 x 260 CV Motorisation optionnelle : 2 x 300 CV Architectes navals : VPLP Design intérieur : Nauta Design |