ActuNautique.com

Verbatim - bateaux d'occasion en dépôt vente, attention danger

Verbatim - bateaux d'occasion en dépôt vente, attention danger

Au moment d'acheter un bateau d'occasion en dépôt vente, le plaisancier doit veiller à ne pas signer le chèque au nom de la société exposant le bateau, mais de son propriétaire.

Avec le développement des sites de petites annonces sur internet et la difficulté pour certains propriétaires de vendre leur bateau, surtout s'ils sont loins de son port d'attache, certains professionnels ont développé une activité relativement simple de fait : proposer aux particuliers d'exposer leur bateau sur leur parking, en dépôt vente.

Une méthode qui permet de garnir à moindres frais un parc occasion, mais qui n'est pas sans dangers pour les candidats à l'acquisition d'un bateau à moteur ou d'un voilier !

ActuNautique a rencontré un professionnel de la distribution qui nous précise ainsi :

"Le principe de la vente en dépôt vente est que le professionnel ne devient en aucun moement le propriétaire du bateau. Ce n'est pas comme s'il achetait un bateau et le proposait ensuite à la vente à ses clients. Le professionnel est simplement intermédiaire et il est par là même, non pas rémunéré sur la vente globale mais par la facturation d'honoraires qui lui sont directement payés par le propriétaire, suite à la vente. Le particulier doit faire le chèque au nom du propriétaire effectif du bateau. Le chantier ou le distributeur facture ses honoraires directement au propriétaire. Si le professionnel est sérieux, ce qui est la grande majorité des cas, le fait que le bateau soit en dépôt vente doit être clairement annoncé sur le parc". 

Partager cet article

Repost0