ActuNautique.com

Causes techniques dans l'échouement de la vedette des sauveteurs en mer de Saint Pierre (974)

photo : Station SNSM Saint Pierre (974)

photo : Station SNSM Saint Pierre (974)

L'échouement de cette vedette flambant neuve, lors d'une intervention, deux jours après son baptême, avait fait deux blessés légers.

Les premiers avis des experts de la société Caterpillar, motoriste de la vedette Commandant Rivière (SNS 213) construite par le chantier Sybiril, qui s'était échouée le 13 octobre dernier à la Réunion, pointent du doigt un défaut de fabrication ainsi qu'un défaut de sécurité.

Ainsi, le premier moteur de la vedette, qui en compte deux, se serait coupé automatiquement suite à un problème de surchauffe, précédant l'arrêt du second, survenu en fin e mission, suite à la défaillance d'une sonde de sécurité.

Ce premier constat semble disculper les sauveteurs de mer de toute responsabilité quant à cet accident, qui avait vu l'équipage de la vedette privé de toute manoeuvrabilité au moment de rentrer d'intervention, leur navire ayant vite été drossé contre la grande digue du port après s'être retourné à deux repises..


=> La toute nouvelle vedette des Sauveteurs SNSM de la Réunion s'échoue
 


Trois des membres d'équipage avaient été jetés à l'eau, et l'on n'était pas passé loin de la catastophe, catastophe évitée du fait du professionalisme et de l'entraînement des sauveteurs.

En attendant, la station de Saint Pierre, privée de sa nouvelle vedette, conservera, le temps nécessaire, son ancienne embarcation, dont la vente a été repoussée, le temps de l'expertise et de l'éventuelle réparation du Commandant Rivière.


=> lire aussi
200 autres articles
sur la SNSM

 

=> lire aussi
toute l'actualité
Sécurité & Réglementation

 

Partager cet article

Repost0