ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Maritime - Pêche - Fluvial. Lituanie - un bateau géant pour assurer l'indépendance énergétique

Publié le 21 octobre 2014 , mis à jour le 3 novembre 2020 Par ActuNautique.com

Totalement dépendante du gaz russe, la Lituanie s'est doté un terminal gazier flottant géant, qui lui permettra de recevoir du gaz norvégien.

C'est en fin de semaine que ce navire géant a été baptisé en Corée, où il a été construit par les chanters Hyundai Heavy Industries, pour le compte de la compagnie norvégienne Höegh LNG. Un baptême prélude à une navigation de plusieurs semaines qui le conduira dans le port de Klaipeda, où il entrera en service début 2015. 

Dénommé "Indépendance", ce méthanier de tous les superlatifs pourra stocker jusqu'à 4 milliards de m3 de gaz par an, soit largement plus que la consommaton annuelle de la Lituanie, qui s'est élevée à 2.7 milliards de m3 l'an dernier.

Cet équipement stratégique pour le pays, doit lui permettre d'acquérir sa totale indépendance gazière à l'égard de la Russie, qui représentait jusqu'à présent 100% de ses approvisionnements.

A ce titre, le pays a signé un accord gazier quinquennal avec la Norvège, ce qui n'empêchera pas le pays de continuer à s'approvisionner partiellement auprès de la compagnie russe Gazprom, à de bien meilleures conditions financières, les tarifs de Gazprom pour les pays baltes étant particulièrement élevés.

Cette situation  permettra à la Lituane de ne plus dépendre des menaces russes de coupures d'approvisionnement régulièrement brandies par Moscou, notamment dans le cadre de la crise ukrainienne.

Ce terminal flottant permettra aussi à la Lituanie d'approvisionner en partie l'Estonie et la Lettonie, également à la merci de ces pressions.

Car si le gaz ne représente qu'une petite part du mix énergétique estonien, une coupure d'approvisionnement décidée à Moscou priverait 10% du pays d'énergie en 4 à 5 jours à peine.

Photo : Office of the President of the Republic of Lithuania - R. Dačkus
Photo : Office of the President of the Republic of Lithuania - R. DačkusPhoto : Office of the President of the Republic of Lithuania - R. Dačkus

Photo : Office of the President of the Republic of Lithuania - R. Dačkus

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
Suivez-moi

Articles liés

Erika. Erika : vingt-six ans après le naufrage, l'ombre du géant brisé plane encore sur la Bretagne

Ulyssia. Ulyssia - Pékin prend pied sur le segment des superyachts, au risque d'affaiblir la position européenne à long terme

Le Bac de Quilleboeuf sur Seine. Le Bac de Quillebeuf-sur-Seine : le dernier grand passeur de l'estuaire

Faits divers du nautisme et de la plaisance. Incendie à bord du ferry GNV Azzurra : 876 personnes secourues au large de la Corse

Le Narrowboat anglais. Les Narrowboats anglais : les bateaux qui ont construit l'Angleterre des canaux

Le Puffer écossais. Les Puffers écossais : les petits cargos à vapeur qui faisaient vivre les îles des Hébrides

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies