13 Décembre 2014
La marque britannique propriété du chantier allemand Hanse, à l'honneur dans le hall 1 du Parc des Expositions de Paris, lors du Nautic 2014.
Un voilier de chez Moody est toujours une unité un peu à part, et la reprise de la marque après sa faillite, par le groupe Hanse, qui en a récupéré la fabrication dans le nord de l'Allemagne, a permis de pérenniser des modèles pleins de charme.
Des modèles très différents de la production générique, à l'instar du dernier opus dévoilé pour la toute première fois à Paris, le Moody DS 54, un voilier de croisière et de grand voyage, à salon de pont, qui se caractérise par un passage de plain pied entre le cockpit et le carré, à l'instar de ce que l'on trouve sur les catamarans.
Frédéric Portal (en photo), commercial chez Firros Yachts, importateur notamment de la marque Moody en France, insiste sur le fait que ce modèle se destine, tant au grand voyage qu'à la croisière.
Egalement sur le fait que le Moody 54 DS est original dans son plan de pont, qui regroupe 2 postes de barre légèrement surélevés par rapport au cockpit, ce qui permet de créer des zones bien séparées, gage de confort en navigation, avec, autre point notable, des passavant très protégés (le bateau est quasiment ceinturé d'un pavois, sauf à l'arrière), ce concept étant une spécificité de la marque, le Moody 45 DS proposant une telle organisation de pont depuis 2008.
Le Moody 54 DS offre un carré très lumineux, du fait de son concept de salon de pont (les vitrages hauts se situent au niveau du pont, permettant de voir vers l'avant et vers l'arrière (portes vitrées), selon un aménagement intérieur finalement très proche de celui d'un trawler.
La très belle cabine propriétaire se niche ainsi dans la pointe avant, précédée par les deux cabines invités qui se trouvent quant à elles de chaque côté du couloir central.
En savoir plus sur Moody, du groupe Hanse Moody est un vieux chantier britannique, qui remonte à 1850, et qui a été racheté il y a 7 ans par le groupe allemand Hanse. Le groupe Hanse se présene aujourd'hui comme le troisième constructeur mondial de voiliers de plaisance. Hanse possède des marques comme Sealine et Fjord dans les bateaux à moteur, et les marques Hanse, Dehler et Moody dans la voile. |
Fiche technique du Moody 54 DS |