10 Mars 2015
La navigatrice française surnommée la "petite fiancée de l'Atlantique" est décédée dans l'accident d'hélicoptère survenu hier en Argentine, lors du tournage de l'émission Dropped.
C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition survenue hier de Florence Arthaud, la navigatrice française à qui l'on doit d'avoir ouvert aux femmes, le monde de la course au large réputé si machiste.
Personnage haut en couleur, à la langue bien pendue, mi-navigatrice, mi-aventurière, Florence Athaud s'était fait un nom, dans les années 70-90, avec toute cette vague de jeunes skippers apparue dans le sillage des Alain Colas, Olivier de Kersauson et Eric Tabarly et aura ouvert le monde de la course au large à des navigatrces telles Isabelle Autissier et Catherine Chabaud.
Sa passion pour la mer, c'est de son père, l'éditeur Jacques Athaud, qu'elle lui est venue, de leurs navigations communes mais aussi de certains ouvrages qu'il éditait, notamment ceux d'Eric Tabarly et de Bernard Moitessier.
En 1975, à l'âge de 18 ans, après une grave maladie qui la verra immobilisée plusieurs mois, elle se lance dans sa première transtlantique.
En 1978 débute sa carrière de skippeuse avec sa première Route du Rhum dont elle finira 11ème, sur X.Périmental.
En 1990, elle remporte la Route du Rhum sur Pierre 1er et conquiert ses lettres de noblesses face au meilleurs skippers masculins du moment, quelques mois seulement après avoir terminé 3ème de la Twostar, toujours sur PIerre 1er, avec Patrick Maurel.
En octobre 2011, tombée à la mer en pleine Méditerranée lors d'une navigation alors qu'elle était seule à bord de son voilier, elle n'avait dû la vie sauve qu'à son téléphone portable qui avait permis aux secours de la retrouver, en hypothermie, deux heures après, ce qui lui avait valu cette déclaration bien dans la veine du personnage : "Ce n'était pas mon jour, il y a eu de vrais miracles".
=> lire aussi autres articles sur Florence Arthaud |
=> lire aussi tous les articles Courses & Régates |
Le Palmarès sportif de Florence Arthaud 2007 : 11e de la Transat Jacques-Vabre sur Deep Blue (Class40) avec Luc Poupon |