ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Maritime - Pêche - Fluvial. Plus long que la Tour Eiffel, plus large que l'Arc de Triomphe, le nouveau porte-conteneurs de CMA CGM !

Publié le 1 avril 2015 , mis à jour le 3 novembre 2020 Par ActuNautique.com
Plus long que la Tour Eiffel, plus large que l'Arc de Triomphe, le nouveau porte-conteneurs de CMA CGM !

La compagnie maritime française CMA CGM a reçu hier, 31 mars, le plus grand navire de sa flotte, à savoir un porte conteneurs de 17722 EVP : le CMA CGM Kerguelen.

Le CMA CGM Kerguelen est, avec ses 398 mètres de long et ses 54 mètres de large, le plus grand porte-conteneurs du Groupe CMA CGM.

Il est capable de transporter 17 722 conteneurs équivalents vingt pieds, soit une chaine de conteneurs mis bout à bout équivalente à plus de trois fois le tour du périphérique parisien. Ce navire est plus grand que la Tour Eiffel (324m) ou que le Stade de France (270m), plus large que l’Arc de Triomphe (45m), et a une poussée équivalente à celle des réacteurs de 10 Airbus A380.

Escalant dans 11 pays différents, le CMA CGM Kerguelen sera positionné sur l’une des lignes emblématiques du Groupe, la French Asia Line, qui relie l’Europe à l’Asie. Ainsi, au départ du Havre, ce navire permettra d’exporter les produits de grande consommation (fruits, fromages, viande), ou bien les produits de luxe (parfums, vins et spiritueux, maroquinerie etc…) tout comme les produits industriels (industrie automobile, électronique, aéronautique etc…). 

Par ailleurs, le CMA CGM Kerguelen est équipé des toutes dernières innovations au service de l’environnement : moteur de dernière génération, safran suspendu à bords orientés avec bulbe, design de coque optimisé… Autant d’innovations qui permettent au CMA CGM KERGUELEN de réduire encore de plus de 10% ses émissions de CO2 par rapport à la précédente génération de navire. Avec une performance CO2 attendue de 37g de CO2/km par conteneur, il est l’un des moyens de transport de marchandises les plus écologiques au monde.

Le CMA CGM Kerguelen est le premier d’une série de 6 navires de la même taille qui seront livrés cette année,

Il porte le nom du navigateur français du 18ème siècle Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec, qui découvrit un archipel d’îles qui fut nommé par la suite Archipel des Kerguelen.

Le CMA CGM Kerguelen sera baptisé au Havre le 12 mai prochain à l’occasion d’un évènement exceptionnel dans la grande tradition maritime.


=> lire aussi
autres articles
sur CMA CGM

 

=> lire aussi
toute l'actualité
Transport Maritime
Plus long que la Tour Eiffel, plus large que l'Arc de Triomphe, le nouveau porte-conteneurs de CMA CGM !

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
ActuNautique.com
ActuNautique.com

l'Actu Nautique bateaux, nautisme, plaisance, Mer et Fluvial
Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog

Suivez-moi

Articles liés

Gican. Réindustrialiser par la mer : le pari gagnant de l’industrie navale française

RAD. L’électrification et l’autonomie navale : pourquoi RAD franchit un cap décisif

VPLP. VPLP Design : pionnier et architecte de la révolution vélique

Yamaha Harmo. Yamaha et Belisama Yacht : le pari de la modularité électrique pour le secteur professionnel

Étang d’Ingril. Étang d’Ingril : le laboratoire inquiétant d’un littoral sous cloche

Erika. Erika : vingt-six ans après le naufrage, l'ombre du géant brisé plane encore sur la Bretagne

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies