17 Août 2015
Les 31 juillet et 1er Août avaient lieu les Mercury Fishing Days du Crouesty, une édition qui s'est imposée comme l'événement pêche de l'été !!
Cette année, ils étaient plus de 35 bateaux motorisés par Mercury ou Mercruiser, à s'être inscrits aux premiers Mercury Fishing Days de Bretagne, qui avaient lieu le dernier week-end de juillet au Crouesty.
De 5,80m à 8.50m, et de 80 à 500cv, tous les types de bateaux étaient représentés, qu'il s'agisse de semi-rigides (Centaure, Focchi, Mar Sea, Pro Marine, Ribwest, Valiant, Zeppelin…), de coques open (Edge Water, Jeanneau Cap Camarat, Pro Marine, Saver, Trophy, Quicksilver…), ou de timoniers (Bénéteau Antares…), pour partir en pêche dans une zone allant du Golfe du Morbihan à la Baie de Quiberon et ses îles.
Le programme qui attendait les participants était chargé, avec dès le vendredi soir un accueil au Yacht Club du Crouesty, le briefing, la présentation des partenaires et le cocktail de bienvenue !!
Egalement quelques ateliers organisés par les partenaires de l'événement, comme la calibration de l’électronique marine, l'enregistrement des points GPS de la zone grâce aux équipes de Navicom et MC Technologies, la mise à l’eau des bateaux avec Sun Way, et l'apprentissage des montages et nœuds de raccord avec Ultimate Fishing.
Les collaborateurs du motoriste américain Mercury en profitaient de leur côté pour distiller de précieux conseils sur le choix, l’utilisation et l’entretien des moteurs hors-bord.
=> lire aussi toute l'actualité de la Pêche de loisir |
=> lire aussi toute l'actualité MERCURY |
Samedi matin, rendez-vous était donné dès 7 heures au Yacht Club pour le café puis le départ en pêche jusqu’à 14h00, les partenaires montant à bord des bateaux des plaisanciers pour leur prodiguer de nombreux conseils : comment prendre une dérive, quel leurre choisir, quel matériel privilégier, comment affiner sa recherche de spots de pêche grâce à son sondeur…
Particularité des Mercury Fishing Days, le rassemblement, qui n'est pas une compétition mais un moment de partage et de convivilité, était placé sous le signe de la pêche aux leurres et du « No Kill », qui coniste à prendre les poissons, à les mesurer et à les relâcher rapidement, dans une optique de préservation et de respect de la ressource.
Quelques beaux spécimens ont été pris, tels des bars, vieilles, orphies et lieux, qui ont tous été remis à l’eau dans d’excellentes conditions.
Après un pique-nique en mer et sous le soleil, le retour au port s’est fait en début d’après-midi où les partenaires attendaient les participants pour différents ateliers, essais de bateaux et de matériel.
Les marques d’équipements électroniques marine, Lowrance et Humminbird, qui représentaient 95% du parc de bateaux participants ont formé les participants à l’utilisation d’électronique pendant qu’Ultimate Fishing faisait tester ses cannes TenRyu, ou que Sun Way présentait une de ses remorques totalement immergeables. Le nouveaux moteur hors-bord Mercury Verado 350cv était quant à lui proposé en essai sur un bateau Pro Marine Belone 780 Open.
Les équipes des chantiers navals locaux, à savoir CMC – Chantier Maritime du Crouesty-, et Altantic Passion basé à Vannes, étaient aussi présent avec leurs clients.
Accompagnés par des personnalités reconnus dans le monde de la pêche, telles que Nicolas Cadiou, Didier Courtois, Kevin Maingault ou encore Cédric Lechevallier, les participants pouvaient aussi découvrir ou se perfectionner à la pratique de la pêche de loisir en mer.
Cet événement, placé sous le signe de la convivialité, de l’échange et du partage a rassemblé aussi bien des équipages de pêcheurs passionnés que des familles en vacances ou des plaisanciers désirant découvrir un peu plus le loisir pêche. La présence des partenaires et l’accessibilité de ceux-ci leur a permit en seulement deux jours de refaire un tour complet de leurs connaissance sur leur matériel, leur permettant ainsi de gagner en confiance et en autonomie.
A noter, la présence de membres du Verado Club France.
D’envergure nationale, cette belle initiative aura vu parmi ses participants aussi bien des Mercurystes du Pays Basque que des Normands. De nombreux cadeaux ont été remis lors du dîner par les partenaires dont des VHF Lowrance, des gilets Mercury, du matériel Ultimate Fishing ou encore un combiné sondeur Humminbird Helix.
Après ces premiers Mercury Fishing Days bretons, cet événement reviendra en Méditerranée, où il est né, les 9 et 10 octobre prochains, à Carry-le-Rouet !
Inscription avant le 15 septembre, par email, à : contact@mercuryfishingday !
=> lire aussi toute l'actualité de la Pêche de loisir |
=> lire aussi toute l'actualité MERCURY |