15 Décembre 2015
Nautisme - Le tout nouveau Bénéteau Swift Trawler 30 constitue un véritable pavé dans la mare en proposant une offre à la taille inédite sur le marché des trawlers !
Avant de revenir plus en détail sur ce tout nouveau modèle qui faisait le buzz sur le Nautic de Paris, ActuNautique.com vous propose de découvrir en photos le Swift Trawler 30 de Bénéteau, un bateau très ambitieux, adapté tant à un programme maritime que... fluvial.
Découverte exclusive en photos sur ActuNautique.com !!
Le Bénéteau Swift Trawler 30 annonce le renouveau de la gamme des Swift Trawler
Nouveau modèle d'accès à la gamme des Swift Trwler, le Bénéteau Swift Trawler 30 doit permettre à des plaisanciers dotés de vedettes express ou de modèles hors-bord (timoniers, vedettes ou open) de monter en gamme, en passant à une unité habitable confortable.
A ces fins, le chantier a travaillé le design de ce modèle en le dynamisant, avec toujours un passavant tribord large, couvert (avec une porte de coupée bien pratique), et un passavant plus étroit et découvert à babord.
Un espace extérieur étonnant pour un 30 pieds
Avec un bain de soleil avant, un vaste flybridge et un cockpit arrière qui s'agrandit sur la plateforme de bain, le Swift Trawler 30 offre un espace extérieur véritablement bluffant pour une unité de 30 pieds.
Destiné à une utilisation tant maritime que fluviale, le Swift Trawler 30 sera disponible dans une version adpatée aux eaux intérieures, avec un fly modifié permettant de passer sous les ponts.
Avec un tel programme de navigation, ce modèle devrait offrir une polyvalence rarement proposée sur le marché, jusqu'à présent nettement scindé entre des unités fluviales (Delphia, Le Boat...) ou martimes.
Un programme 1 ou 2 cabines sur un 30 pieds !
Le marché des unités de 30 pieds propose généralement des modèles habitables dotés d'une cabine renforcée par la présence d'un carré avec banquette transformable en lit double. En bref, de quoi accueillir 4 personnes pour dormir.
Le Swift Trawler 30 innove avec 1 cabine propriétaire, située dans la pointe avant et une cabine latérale, dotée de 2 couchages superposés. En parallèle à ce premier modèle, le chantier en propose un second, présenté au Nautic, offrant 1 seule cabine propriétaire, la cabine invités étant remplacée par une très grande salle de douche. Une proposition unique qui devrait satisfaire les couples passant de longues semaines sur le bateau et pour lesquels le carré transformable est suffisant pour accueillir des visiteurs occasionnels.
Le carré à la belle finition s'organise en 3 espaces : le salon arrière, en contact direct avec le cockpit, le poste de pilotage avec banquette double doté d'un accès direct sur le passavant tribord, et une cuisine bien équipée positionnée à gauche de la descente.
Autant dire que chaque millimètre d'espace a été mûrement utilisé sur ce modèle doté de nombreux rangements. Que ne peut-on faire sur un 30 pieds !!
Décryptage - Avec le Swift Trawler 30, le chantier Bénéteau prend de vitesse l'Allemand Bavaria qui compte beaucoup sur son futur DA10 pour renforcer une position encore fragile dans le motonautisme. Avec 10 pieds de moins que le Bavaria qui ambitionne de monter en gamme, la bataille fera rage... en attendant un futur Swift Trawler nouvelle génération en 36 ou 42 pieds ?