17 Décembre 2015
Nautisme & Multicoques - Le Nautic de Paris était l'occasion de découvrir le Bali 4.0 Lounge, le dernier né du chantier français Catana Group.
Avant de revenir plus en détail sur cette nouveauté marquante du segment des 40 pieds, qui vient se frotter aux Lagoon 400, Leopard 40, Nautitech-Bavaria Open 40 et autre Fountaine-Pajot Lucia 40, ActuNautique.com vous propose de découvrir ce modèle très ambitieux en photos et en avant-première mondiale !!
Bali 4.0 Lounge : un plan d'aménagement unique en son genre
Le Bali 4.0 Lounge se positionne comme la nouvelle entrée de gamme de chez Bali, la marque généraliste du chantier Catana, réputé pour ses catamarans de grand voyage sportifs et luxueux.
A l'instar des autres modèles de la marque, le Bali 4.0 Lounge se présente comme une proposition assez unique sur le marché, par un concept novateur en plusieurs points : un salon dit "lounge", regroupant le carré et le cockpit pouvant se fermer ou s'ouvrir par le biais d'une porte oscillo-basculante et de baies coulissantes, un demi-fly groupant le poste de pilotage et un bain de soleil, un vrai cockpit avant ne mouillant pas accueillant un salon, et un pare-brise avant escamotable permettant une ventilation naturelle de l'intérieur.
Autant de points qui séduisent : d'une vingtaine d'unités produites l'an dernier, soit la capacité de production de la première année, le chantier devrait monter la cadence à près de 50 exemplaires cette année !
Bali 4.0 Lounge - un espace intérieur véritablement bluffant
Le concept d'open space du Bali 4.0 Lounge, permet d'offrir un espace habitable digne d'un catamaran de 50 pieds, en regroupant le cockpit arrière et le carré en un seul espace.
Le tout peut s'ouvrir sur l'extérieur au moyens d'une porte oscillo-basculante et de baies latérales coulissantes, ce qui correspond parfaitement soit à un usage en navigation, soit à un usage au mouillage.
En parallèle, le salon de cockpit avant offre un espace privatif au port, loin des regards des badauds déamblant sur les pontons, voire en navigation car les autres modèles de la gamme ont démontré que l'on n'y était pas mouillé en navigation !
La finition de l'ensemble est solide et robuste, ce qui n'est pas toujours le cas sur le marché, mais un peu triste. Elle devrait bien vieillir et résister à l'usage, ce qui rassurera les sociétés de charter et les plaisanciers accueillant du monde à bord !
Les cabines sont de belle taille, en particulier les cabines avant, le Bali 4.0 Lounge étant disponible en versions 3 cabines 3 salles de bain, ou 4 cabines, 4 salles de bain.
Conclusion - Avec le Bali 4.0 Lounge, Catana Group propose un bateau assez unique sur le marché, par le volume aménagé qu'il propose. Un bateau bien pensé, regorgeant de bonnes idées et dont les 3 ou 4 cabines sont véritablement des cabines doubles. Un modèle qui devrait séduire tant les plaisanciers que les loueurs. Sa finition est de bonne facture et robuste, mais un peu triste.
Fiche technique du Bali 4.0 Lounge Conception Olivier PONCIN |