13 Janvier 2016
Le 3 juin prochain, L'Université de Nantes accueillera un colloque dont le thème portera sur la réglementation de la plaisance collaborative.
Est-il légal de louer son bateau entre particuliers ou de le proposer à la nuit, à la manière d'une chambre d'hôtel ? Quelles sont les implications juridiques d'un service de co-baturage, en cas d'accident ou par rapport à une délégation de service public exploitant des lignes régulières ?
La plaisance collaborative ne cesse de se développer un développement qui doit s'accompagner d'un cadre législatif qui existe parfois mais qui reste souvent à imaginer.
Le 3 juin pochain, l'Université de Nantes accueillera un colloque qui traitera de cette question on ne peut plus d'actualité, organisé à l'initiative de l'association Legisplaisance avec le soutien de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Nantes, du Centre de Droit maritime et océanique de la Faculté de Droit de Nantes et du magazine ActuNautique.com.
Ce colloque s’inscrit dans la continuité des activités menées depuis deux ans relatives au droit de la plaisance et du nautisme.
Ports, plaisanciers, professionnels : tous concernés !!
La journée s’adresse aux navigants, aux associations de plaisanciers, aux structures portuaires, aux professionnels du nautisme, aux jeunes entreprises œuvrant dans le développement de la plaisance collaborative et aux étudiants spécialisés dans le domaine maritime.
Il se propose :
Programme prévisionnel du colloque du 3 juin
- Exploitation économique par un particulier d’un navire de plaisance
- Exploitation commerciale par des professionnels des navires de plaisance
- Concurrence déloyale ou pas
- Exploitation du navire sur le domaine public maritime
- La location à quai (les « bateaux hôtel ») aux fins d’hébergement sur un navire
- Etat des lieux des dispositifs de contrôle par l’Etat et les autorités portuaires
- La relation contractuelle dans le cadre du contrat de location
- Les différentes mises en relation : location de particuliers à particuliers, mise en relation par l’intermédiaire d’un professionnel, « cobaturage », bourses aux équipiers…
- Enjeux de ces pratiques et perspectives d’avenir pour permettre leur développement tout en assurant un cadre juridique protecteur.
Informations pratiques
A noter que ce colloque valide 4 heures de formation continue pour les Avocats et offre la possivilité d'une validation pour la formation doctorale
=> découvrir nos autres articles : Juridique & Plaisance |
site internet : http://www.legsplaisance.fr
Page facebook : http://www.facebook.com/legisplaisance
LE DROIT DE LA PLAISANCE |