3 Février 2016
L'incertitude est sans doute la pire des choses qui arrive à des familles de disparus en mer, et l'affaire du catamaran Sunsail disparu est là pour le rappeler tragiquement.
Il y a un an, ce qui ne devait être qu'un simple convoyage entre Cape Town en Afrique du Sud, et Phuket, en Thaïlande, a viré au drame, avec la disparition inexpliquée du catamaran Sunsail 444 (Leopard 44) RC044-978 construit chez Robertson & Caine, et de son équipage composé de 3 skippers, à savoir Anthony Murray, 58 ans, Reg Robertson, 59 ans, membre du Royal Natal Yacht Club et Jaryd Payne, 20 ans, qui effectuait sa première navigation.
Lors du convoyage, le catamaran devait croiser la tempête tropicale Bansi et avait indiqué se dérouter pour l'éviter.
Durant toute une année, les spéculations sont allées bon train, tout le monde redoutant que le catamaran n'ait chaviré et que son équipage n'ait eu le temps de gagner son embarcation de sauvetage.
En mai dernier, un catamaran retourné était aperçu à 600 nautiques de Port Louis par un navire de commerce, mais les mauvaises conditions météorologiques d'alors n'avaient pas pu permettre de l'identifier, avant qu'il ne disparaisse.
Le 18 janvier, une épave de catamaran chaviré a de nouveau été repérée par un navire brésilien cette fois-ci, le BNS Amazonas, à 113 millles de Cape Reciffe, non loin de Port Elizabeth, et les détails fournis par l'équipage de l'Amazonas semblaient indiquer qu'il s'agissait bien du multicoque disparu.
Le 26 janvier, une tentative de remorquage de l'épave par le remorqueur Peridot était lancée au large du Cap des Aiguilles, par le NSRI Agulhas, après une exploration de l'épave qui n'a pas permis d'identifier le bateau et de confirmer qu'il s'agissait bien du Sunsail 444 disparu.
Alors que le remorquage vers Le Cap avait bien débuté, la remorque s'est soudain rompue et du fait des conditions météo, le catamaran a été perdu. Des recherches aériennes ont depuis lors repris, en vain, sans que l'on parvienne à déterminer si le catamaran a sombré ou s'il dérive toujours.
ils font la Hune de l'actualité....
Bénéteau Jeanneau Mercury Boston-Whaler RM Fora Marine
AGL Marine Targa Bayliner Quicksilver
Suzuki Rhéa Marine