25 Février 2016
Ces vaisseaux disposent en effet de 4 mâts coulissants, leur permettant de se soulever de la surface de l'eau, afin de travailler sans la contrainte des vagues, ce qui est toujours fort appréciable lors de la pose de champs d'éoliennes offshore.
En poussant la logique plus loin, rien n'empêche de soulever le navire bien plus haut, jusqu'à l'extrémité desdits mâts.
C'est ce test original dénommé "full-height jacket test" qui est réalisé ici par le Brave Tern, navire de 132m de long, de 39m de large, conçu pour travailler par des fonds allant de 7 à 60m, dont la grue peut porter 800t à 24m, dont l'emport est de 6600 tonnes, qui peut accueillir 80 personnes dans 56 cabines et qui appartient à la société Fred. Olsen Windcarrier.
Un navire qui peut transporter 4 turbines géantes et leurs mâts, et donc les poser, en une seule rotation !
Le 23 février, dans le port de Rotterdam, le Brave Tern s'est ainsi élevé à 70m au dessus des flots, ce qui est toujours impressionnant pour une telle masse. L'occasion de tester l'allongement de 14m des 4 pieds du navire, qui font désormais 92m, réalisé par la société Franklin Offshore Europe.
Le point de vue était garanti et unique en son genre !!