22 Mars 2016
Construit par le chantier finlandais Arctech, spécialiste mondial des brise-glaces et filiale à 100% du groupe russe United Shipping Corporation (après avoir appartenu à 50% à STX Finland), Baltika, est le premier brise-glace à coque asymétrique, solution qui lui permet de naviguer en biais, afin de dégager un chenal plus large que celui créé par un navire à coque traditionnelle.
Un navire brise glace ouvre une route dans le manteau de glace, selon un cycle infini composé de 3 temps : il monte tout d'abord sur la glace en utilisant sa puissance, la casse ensuite par sa masse, et en dégage enfin les morceaux par son étrave afin d'éviter qu'elle ne s'accumule sur l'avant.
3 caractéristiques distinguent les brise-glace, qui doivent disposer :
De par sa coque asymétrique, Baltika permet en un seul passage, soit de réaliser un chenal classique, soit de réaliser un chenal plus large, en navigant avec un angle de 50 degrés, dégagerant ainsi un chenal plus large, adapté aux navires géants, malgré sa relative petite taille de 76,40m de long.
Dans ce dernier cas de figure, il devient possible de n'utiliser qu'un seul brise-glace contre deux généralement sur certaines ouvertures, ou certains maintiens de routes.
Fiche technique de Baltika 3,800 GT |