30 Mai 2016
En quelques mois à peine, le chantier Bali s'est positionné comme un acteur sur lequel il faut désormais compter dans le monde des multicoques habitables, qui décline désormais son concept vers le haut, avec un 58 pieds qui proposera la valeur d'usage d'un catamaran de 70 pieds... proposé en 4 déclinaisons !
ActuNautique a rencontré Olivier Poncin, président du chantier Catana Group, qui nous présente ce modèle très ambitieux, dont la taille permet de maximiser le concept d'open space découvert sur le Bali 4.3 !
Olivier Poncin, vous allez mettre sur le marché pas moins de 4 versions très différentes de votre nouveau Bali 5.8, nouveau flagship de la marque. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Olivier Poncin - Depuis la première présentation d'un catamaran Bali, le concept a beaucoup séduit tant les plaisanciers que les professionnels du nautisme, et notamment les loueurs. Très vite, il nous a été demandé si nous avions en projet un modèle plus grand que le 4.5, reprenant le concept totalement ouvert des 4.0 et 4.3. Après une étude du marché, nous en sommes arrivés à la conclusion qu'il y avait un marché pour ce type d'unité, qui pourrait notablement se différencier de l'offre existant actuellement sur le segment des catamarans de 50-60 pieds. En termes de déclinaisons, nous allons effectivement proposer 4 versions de ce modèle, ce qui sera unique je crois.
Quelles sont ces 4 versions ?
Olivier Poncin - Le Bali 5.8 sera tout d'abord proposé en version voile et en version motoryacht, pour adresser deux marchés différents, la version motoryacht étant programmée après les versions voile. Ensuite, nous avons imaginé deux versions de la plateforme. Une version Open Space, qui regroupe carré et cockpit arrière, à l'instar des Bali 4.0 et 4.3 et une version plus classique, avec un carré et un cockpit séparés par une vaste baie vitrée coulissante.
Pourquoi deux déclinaisons de la plateforme ?
Olivier Poncin - Tout simplement parce qu'on nous l'a demandé, et qu'il y a une demande à côté de laquelle nous ne voulons pas passer ! Certains clients préfèrent une architecture plus classique que l'open space, à l'instar de ce que nous proposons sur le Bali 4.5, qui offre un carré fermé et un cockpit séparé. Le Bali 5.8 répondra ainsi parfaitement tant aux clients du Bali 4.3 que du Bali 4.5, qui souhaitent monter en gamme. Le premier modèle lancé sera celui en Open Space, car la demande est plus forte, qui sera ensuite suivi par le classique.
En parallèle aux concepts d'aménagement, vous allez proposer différentes versions en termes d'accueil de passagers.
Olivier Poncin - Effectivement, le Bali 5.8 sera disponible en versions 4, 5 et 6 cabines, avec de très confortables pointes avant pour les équipages. Un point qui nous différenciera fortement sur le marché, sera le fait que la version 6 cabines proposera par exemple 6 cabines identiques, particulièrement spacieuses et confortables.
Autre grande nouveauté sur le Bali 5.8 par rapport à ses petits frères, c'est la porte avant...
Olivier Poncin - La porte avant est une première sur le Bali 5.8, rendue possible par l'accroissement de la taille du bateau, qui permet de passer du carré au cockpit avant, de plain pied, sans avoir à sortir à l'arrière et à emprunter les passavants. C'est un vrai plus, qui permettra d'aller du tableau arrière jusqu'à la proue, directement ! C'est du jamais vu sur un catamaran habitable !
Dernier point marquant sur ce bateau, l'immense flybridge
Olivier Poncin - Le Bali 5.8 offrira un très grand flybridge, très confortable, qui permettra véritablement d'offrir 3 espaces de vie : le cockpit avant dans lequel on peut éventuellement manger à 10, le carré-cockpit avec une table pour 12 personnes, et le flybridge, accessible tant depuis babord que depuis tribord, accueillant le poste de barre et tout ce qu'il faut de bains de soleil et de banquettes !
Ou en sont les développements du Bali 5.8 ?
Olivier Poncin - Nous avons commencé à travailler sur le projet il y a un peu plus d'un an. Le moule de coque est terminé et la première coque est rentrée en moulage début mai. Dès 2017, nous espérons avoir plusieurs modèles sur l'eau, pour une toute première présentation d'un Bali 5.8 lors du prochain Salon International du Multicoque de La Grande-Motte.