6 Juin 2016
Le samedi 4 juin 2016 à 13h33, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d’Etel a été alerté par le sémaphore de Chassiron (Ile d'Oléron) de l’échouement accidentel d’une petite embarcation de 6m50 avec à son bord un plaisancier.
Un navire présent sur zone, témoin de l'accident, a alerté le CROSS d’Etel à 13H53, pour signaler la présence en mer d'un autre plaisancier victime d’un malaise cardiaque.
A la suite d’une conférence téléphonique organisée avec le navire témoin, le CROSS d’Etel et le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) de Bayonne, ont décidé de procéder à la projection d'une équipe médicale.
Le CROSS d’Etel a également engagé plusieurs moyens nautiques, terrestres et aériens, à savoir l’hélicoptère Dragon 17 de la sécurité civile basé à la Rochelle, une patrouille de la Gendarmerie, une équipe du Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) et un véhicule d’assistance et de secours aux victimes (VSAV) des pompiers.
L’équipage de l'hélicoptère Dragon 17, complété d’un plongeur-sauveteur, est arrivé sur les lieux à 14H30.
A 14H33 la victime a été prise en charge par le médecin. A 14H35, elle a été évacuée par la mer pour être prise en charge à St Denis d’Oléron. A son arrivée à terre, l’équipe médicale poursuit ses tentatives de réanimation, sans succès.