19 Septembre 2016
Imaginé par deux ONG, Oceana et Sky Truth, en collaboration avec Google, le site Global Fishing Watch se fixe comme objectif d'informer les populations sur les pratiques relatives à la pêche industrielle, et sur la menace qui pèse sur les océans du globe, en matière d'épuisement de la ressource halieutique du fait de la surpêche, de la pêche illégale et de la destruction des habitats marins par les chaluts.
Ce projet ambitieux, unique de par le monde, a été présenté jeudi par Leonardo Di Caprio lors de la "Our Ocean Conference", conférence organisée pour cette édition 2016 sous l'égide du Secrétaire d'Etat américain John Kerry !!
Techniquement, Global Fishing Watch utilise les balises AIS dont sont dotés les bateaux, afin de les repérer et de les suivre. Il fait donc l'impasse sur les bateaux désactivant leurs balises, mais permet de collationner une mine d'informations unique en son genre : régulièrement actualisé, le site permet ainsi de retracer la route pêche des bateaux de... janvier 2012, aux 3 derniers jours !
35000 bateaux de pêche sont suivis de par le monde, sur un total mondial d'environ 1.3 million.
Selon les ONG, le tiers du stock mondial de poissons est soumis à la surpêche. Global Fishing Watch permet dès à présent de surveiller les zones protégées et de traquer à distance les activités suspectes.