14 Octobre 2016
Pour VNF, établissement public administratif de l’Etat, chargé de l’exploitation, de l’entretien, de la gestion et de la valorisation d’un réseau fluvial de plus de 6700 km, le projet « Presqu’île en Seine » s’inscrit dans une politique de développement des services destiné à répondre aux besoins des plaisanciers, à favoriser le tourisme fluvial et à s’intégrer dans l’urbanisme local.
A cet égard, le plan stratégique de VNF 2015 – 2020 définit les niveaux de service en caractérisant les plaisanciers, professionnels ou individuels, comme des bénéficiaires majeurs du tourisme fluvial. Sur ce projet, VNF a consulté avec les collectivités locales concernées pour développer leur attractivité.
Pour les collectivités locales concernées, ces ports de plaisance représentent en effet des leviers majeurs du développement des territoires et offrent des perspectives de croissance importantes, mais leur développement doit toutefois intégrer de forts enjeux environnementaux et paysagers, l'une des compétences reconnues de Suez Marinov, la société accompagnant une dizaine de ports de plaisance en France dans la préservation du patrimoine et la mise en œuvre de nouveaux services aux usagers.
Bertrand Camus, Directeur Général Eau France de Suez déclare sur ActuNautique : "Je suis heureux de la confiance que nous témoigne Voies navigables de France. Notre savoir-faire en matière de gestion et d’aménagement des ports de plaisance nous permettra de répondre pleinement aux attentes des collectivités et des usagers. Faire de ces ports de plaisance des lieux de vie, attractifs économiquement est l’un de nos objectifs communs avec Voies navigables de France. De plus, notre expertise nous permet d’apporter des nouveaux services dits ‘smart’ pour répondre notamment aux attentes de mobilité des plaisanciers et faciliter ainsi les mises en réseaux de plusieurs ports de plaisance."
Presqu'île en Seine : 3 ports de plaisance près de Paris
Un projet de plaisance fluviale de long terme
Afin de favoriser le développement du tourisme local et de faire de ces ports des lieux vivants et animés, VNF confie à SUEZ, la mission, d’ici 2019, de porter à 137 le nombre de places d’amarrage, contre une centaine aujourd’hui.
Les aménagements de ces trois ports s’inscrivent dans la durée et sont appelés à évoluer avec de nombreux autres projets et animations pour les prochaines années.
Pour Alain Monteil, Directeur territorial Bassin de la Seine de VNF, "ce projet doit renforcer l’intégration des ports dans les aménagements urbains, tout en leur permettant de répondre de manière diversifiée à tous les usagers de la voie d’eau".