14 Avril 2017
Ces modèles dénotent par l'utilisation de bois de luxe vernis, comme l'acajou et un style intemporel, rentré dans l'Histoire.
Il crée sa marque en 1950, héritier d'une longue lignée de constructeurs de bateaux de pêche, mais en s'orientant vers la plaisance de luxe. Il équipe ses premiers modèles avec des motorisations de voiture de sport, tout en s'inspirant de la marque américaine Chris-Craft, découverte lors d'un voyage aux États-Unis.
Il installe sa base commerciale à Monaco, et fait creuser, avec l'aval du couple princier, une galerie de 100 mètres de long pour 12 mètres de hauteur dans l'épaisseur du rocher, qui peut accueillir plus de 200 bateaux Riva.
Le modèle Aquarama de 1962 est particulièrement prisé des célébrités, comme Alain Delon, Brigitte Bardot, John F. Kennedy ou le milliardaire grec Aristote Onassis.
Mais en 1971, Carlo Riva vend son entreprise, fatigué des grèves qui ont miné l'ambiance du chantier de Sarnico. Après être passé entre les mains de plusieurs propriétaires dont Rolls-Royce, la marque est vendue en 2000 au chantier italien Ferretti.
En 2012, Ferretti en faillite est lui même repris par le groupe industriel chinois Weichei, spécialisé dans les moteurs Diesel.