ActuNautique.com

Nautisme & maritime - Changement de capitaine à la barre d'Alliance Marine

Jean-Paul Roche, le créateur et président d'Alliance Marine passe la barre d'un groupe pesant 310 millions d'euros et créé ex-nihilo à partir de rachats successifs, à Jérémy Tedguy, son Directeur Général Finances & Acquisitions.

Jérémy Tedguy et Jean-Paul Roche - Alliance Marine

Jérémy Tedguy et Jean-Paul Roche - Alliance Marine

S'il est des aventures industrielles et capitalistiques qui forcent le respect dans le nautisme et la plaisance, celle d'Alliance Marine en fait assurément partie, portée par un capitaine d'industrie et un financier hors-du-commun, Jean-Paul Roche.

A l'instar de condottieres tels François Pinault, Bernard Arnaud, Christian Moretti, Vincent Mallart ou Carlo de BenedettiJean-Paul Roche a su, au fil des années, et dans un secteur de niche, la fabrication et la distribution d'équipements pour le nautisme et la plaisance, constituer un groupe français leader en Europe.

Homme discret s'il en est, fuyant les journalistes et arrivé dans le nautisme par le biais des pièces mécaniques pour l’industrie automobile, Jean-Paul Roche prend la direction de la société toulonnaise Vidal Diffusion Marine (VDM) en 1993.  

Très vite, son expertise de la distribution se conjugue avec le virus du nautisme et c’est en 1999 qu’il crée Alliance Marine, également basé à Toulon.

Le groupe se positionne rapidement en spécialiste de la distribution d’équipements, une activité qui se renforce avec l’acquisition des sociétés SEIMI, Euromarine, Reya, Accastillage Diffusion, Berthelot, Plastimo, Kent, Berra puis Sogeric, HDS et Lognav.

Habile financier, Jean-Paul Roche associe des fonds d'investissements à sa démarche, afin de financer la stratégie de développement de son groupe, qui sortiront le moment venu avec de belles plus-values, renforçant encore son image et la crédibilité de son groupe auprès de la communauté financière.

15 ans à peine après sa création, le groupe Alliance Marine affiche un chiffre d’affaires de 100 M€ et occupe solidement en France les segments de la plaisance, de l’industrie et de la marine professionnelle.

Un tel développement aurait pu satisfaire bien des industriels :  pas le Condottiere Roche !

Son instinct et sa vision le poussent à l'international, sur un marché fragmenté où les opportunités de croissance sont légion et ou les distributeurs manquent de taille critique.

A partir de 2017, c'est le départ à l'international, avec l’acquisition de filiales en Allemagne, Italie, Royaume-Uni, USA, Espagne, Suède et Pays-Bas, dont les noms sont incontournables sur leurs marchés respectifs : Bukh Bremen, FNI, Ocean Safety, Typhoon, Revere Survival, Dismarina, Navinordic, 12 seemeilen, Marathon Leisure, Comstedt, AR Peachment, Jobe Sports.

Le résultat ne se fait pas attendre, avec un chiffre d'affaires de 310 millions en 2022 pour 850 salariés !!

A l'occasion de son départ d'Alliance Marine, Jean-Paul Roche a souhaité affirmer toute sa confiance dans son successeur : "Je suis très fier de transmettre la présidence du groupe à Jérémy Tedguy qui, avec une équipe de direction à la hauteur des défis multiples, saura saisir et créer les opportunités qui permettront à Alliance Marine de poursuivre son développement".

Jérémy Tedguy, 41 ans, Président du Groupe Alliance Marine à compter du 1er Juillet 2023, a rejoint le groupe en 2015.

Il a accompagné Jean-Paul Roche en particulier lors d’une phasede croissance externe et de déploiement à l’international, de 2017 à 2022.

A l’aube de ses nouvelles fonctions, il déclare : « Je remercie Jean-Paul Roche d’avoir posé les fondations solides d’un groupe aujourd’hui leader sur le marché de l’équipement nautique. J’ai eu la chance de travailler à ses côtés pendant plus de 8 ans  à une époque de forte croissance et, au cœur de l’action, j’ai pu mesurer avec lui l’importance  de la relation humaine et du nécessaire respect des cultures dans un groupe devenu très international.  Je partage ses valeurs, devenues naturelles pour nos équipes et indissociables désormais de l’identité de notre groupe. Ce sont ces valeurs qui font qu’Alliance Marine a la confiance de marques et partenaires de renommée mondiale. La dynamique du groupe est forte et nos projets sont nombreux, comme la digitalisation de notre groupe actuellement en cours et je sais qu’avec Yann Bouctot, Directeur Général des Opérations et Louis Egon, Directeur Général Stratégie et M&A, nous saurons tenir le cap et perpétuer le développement du groupe… qui sait, pour les 24 prochaines années ! »

Partager cet article

Repost0