2 Février 2023
Cette année, le BOOT de Düsseldorf avait lieu du 21 au 29 janvier, pour une édition un peu particulière, après deux ans d'absence du salon, la première année du fait de la Covid, et la seconde année du fait du désistement d'acteurs majeurs de la filière, du fait toujours de la pandémie.
Pour ce grand retour du Boot, personne Outre-Rhin n'aurait imaginé que l'ouverture du plus grand salon nautique indoor mondial serait l'occasion de l'annonce d'une faillite majeure, celle d'un leader allemand de l'accastillage, la société AW Niemeyer sise dans la cité Hanséatique de Hambourg et employant près de 115 salariés !!
AW Niemeyer est un acteur de renom en Allemagne, la société ayant été créée en 1745 dans le maritime, avant d'évoluer au fil des décennies vers l'avitaillement, puis logiquement l'accastillage, avec le développement du nautisme et de la plaisance.
Autant dire que les plaisanciers allemands ont vraiment été surpris d'apprendre la mise en faillite d'AW Niemeyer le 23 janvier, en arpentant les allées du Boot, tant l'entreprise leur semblait être un acteur inébranlable du Mittlestand allemand, la société étant désomais placée sous la conduite d'un mandataire judiciaire, Stefan Denkhaus, en charge de trouver des investisseurs !
La raison officiellement donnée à cette faillite serait la difficulté d'AW Niemeyer à se remettre de la crise Covid, des confinements puis des ruptures fournisseurs, explications toutefois on ne peut trop convenues ! A y regarder de plus près, AW Niemeyer générait en effet déjà des pertes financières importantes... avant la crise Covid, dès 2018 (-2.2 millions) et 2019.
En 2019, AW Niemeyer affichait ainsi une perte de 3.8 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 12 millions, des chiffres à rapprocher du nombre d'employés de l'entreprise...
Décryptage - Selon nos contacts en Allemagne, AW Niemeyer aurait souffert deux deux choses cocomittantes : tout d'abord des atternoiements de sa stratégie web et retail (la société possède un gros site de vente en ligne et quelques points de vente), avec des aller-retours coûteux - je fais, je défais et je refais - ensuite de la guerre des prix sur internet et de certaines ruptures d'approvisionnement. Concernant l'avenir d'AW Niemeyer, en dehors de fonds de retournement qui tenteraient le coup, et qui seraient très joueurs sur un marché aussi particulier que le nautisme, et dont la réussite réside dans la massification des achats et l'optimisation logistique, un acteur nous semble particulièrement logique pour une reprise pérenne : le français Alliance Marine. Alliance Marine en effet, connaît bien le milieu des équipements et de l'accastillage, et qui est un leader de la distribution nautique outre-Rhin, avec sa filiale allemande Bukh Bremen. Et puis Brême-Hambourg, c'est une heure d'autoroute.... A n'en pas douter, les équipes de Jean-Paul Roche planchent-elles ardemment sur le dossier AW Niemeyer !!