9 Mai 2017
Emmanuel Macron s'est ainsi engagé à construire une véritable stratégie maritime pour notre pays.
Avoir l’espace maritime le plus vaste du monde justifie une politique en soi. "Notre objectif sera celui d’une croissance bleue ambitieuse et durable, de rang mondial. Il faudra mettre en avant nos formidables atouts, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Les Outre-mer en seront la figure de proue" annonce t-il dans son programme.
"Notre espace maritime est le plus vaste au monde. Grâce à nos territoires d’outre-mer, notre pays est présent sur toutes les mers du globe, facteur-clé de puissance. Cette puissance est aussi économique : le secteur de la mer représente 300 000 emplois directs dans le tourisme, la pêche ou les transports. C’est enfin un des réservoirs de biodiversité les plus riches de la planète".
La mer, un sujet marqué par un défaut de vision d’ensemble.
Lors de sa campagne, Emmanuel Macron a déploré l'absence de vision d'ensemble des politiques, dans le domaine de la Mer : "Le monde de la mer est un écosystème économique et environnemental. Il doit faire l’objet d’une attention globale, tenant compte des usages de ce milieu particulier. Car ce système est sous tension. Nos océans et la biodiversité qu’ils contiennent sont mis en danger par le réchauffement climatique, la pollution et la sur-exploitation. Avec presque un quart de son espace maritime bénéficiant du statut d’aires protégées, la France fait honneur à l’ambition de protection des océans, mais n’évite pas les contradictions pour l’exploitation de ce milieu".
"Par ailleurs, notre économie maritime souffre, avec un pavillon français peu attractif, une flotte de pêche qui vieillit et des ports qui perdent des parts de marché".
Dans ce cadre, Emmanuel Macron s'est engagé sur 2 objectifs concrets :
Objectif 1 : Valoriser durablement notre potentiel maritime
Objectif 2 : Repenser la question maritime en France