ActuNautique.com

Quelle politique maritime pour le nouveau président Emmanuel Macron ?

La France manque cruellement d'ambitions et de moyens, en matière de politique maritime. L'élection présidentielle a sans doute été pour la première fois, l'occasion pour les candidats de redoubler d'idées et de projets dans ce domaine. ActuNautique vous propose de faire un point sur le programme d'Emmanuel Macron en matière de politique et de stratégie maritimes...

Quelle politique maritime pour le nouveau président Emmanuel Macron ?

Emmanuel Macron s'est ainsi engagé à construire une véritable stratégie maritime pour notre pays.

Avoir l’espace maritime le plus vaste du monde justifie une politique en soi. "Notre objectif sera celui d’une croissance bleue ambitieuse et durable, de rang mondial. Il faudra mettre en avant nos formidables atouts, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Les Outre-mer en seront la figure de proue" annonce t-il dans son programme.

"Notre espace maritime est le plus vaste au monde. Grâce à nos territoires d’outre-mer, notre pays est présent sur toutes les mers du globe, facteur-clé de puissance. Cette puissance est aussi économique : le secteur de la mer représente 300 000 emplois directs dans le tourisme, la pêche ou les transports. C’est enfin un des réservoirs de biodiversité les plus riches de la planète".

La mer, un sujet marqué par un défaut de vision d’ensemble.

Lors de sa campagne, Emmanuel Macron a déploré l'absence de vision d'ensemble des politiques, dans le domaine de la Mer : "Le monde de la mer est un écosystème économique et environnemental. Il doit faire l’objet d’une attention globale, tenant compte des usages de ce milieu particulier. Car ce système est sous tension. Nos océans et la biodiversité qu’ils contiennent sont mis en danger par le réchauffement climatique, la pollution et la sur-exploitation. Avec presque un quart de son espace maritime bénéficiant du statut d’aires protégées, la France fait honneur à l’ambition de protection des océans, mais n’évite pas les contradictions pour l’exploitation de ce milieu".

"Par ailleurs, notre économie maritime souffre, avec un pavillon français peu attractif, une flotte de pêche qui vieillit et des ports qui perdent des parts de marché".

Dans ce cadre, Emmanuel Macron s'est engagé sur 2 objectifs concrets :

Objectif 1 : Valoriser durablement notre potentiel maritime

  • Mise en place un programme décennal dédié à l’exploration et à la valorisation de nos océans, il portera sur : nos ports, nos chantiers navals, nos parcs d’énergies marines, notre pêche, la recherche scientifique.                                                                                  
  • Faire des ports français les principales portes d’accès à la France, nous établirons une nouvelle stratégie portuaire nationale, alliant Grands ports maritimes et ports décentralisés et secondaires.                                                                                                
  • Simplifier la gestion du foncier portuaire pour favoriser l’émergence d’espaces industrialo-portuaires permettant un développement accéléré.                                                              
  • Défendre la mise en place des quotas de pêche pluriannuels au sein de l’Union européenne pour permettre une pêche durable.                                                                  
  • Développer la polyactivité des professionnels de la pêche et de l'aquaculture afin de diversifier et augmenter leurs revenus.                                                                                  
  • Repenser les conditions de l’emploi maritime, notamment en renforçant ou en créant les passerelles au sein du monde maritime et avec les autres secteurs d'activité.                    
  • Soutenir le développement des énergies marines renouvelables afin d’atteindre les objectifs fixés par la loi de transition énergétique et de construire une filière industrielle française.
  • Encourager une valorisation raisonnée de nos ressources marines stratégiques, notamment dans le champ des biotechnologies ou des métaux rares.                                
  • Organiser, dans un territoire d’outre-mer, une conférence mondiale sur la biodiversité.

Objectif 2 : Repenser la question maritime en France

  • Renforcer le travail public-privé entrepris lors du précédent quinquennat autour du Comité France maritime. Dans cet esprit, nous repenserons l’utilisation des espaces marins et littoraux grâce à une planification spatiale souple, dynamique et évolutive.                          
  • Encourager la dynamique enclenchée par le Cluster maritime pour avoir les moyens de construire une French Sea Tech.

Partager cet article

Repost0