4 Juillet 2017
La Transat du Centenaire, une course 100 % trimarans Ultime, organisée dans le cadre de The Bridge, avait pour but de célébrer les 100 ans d'amitié entre la France et les Etats-Unis.
La performance de la team Macif, menée par le skipper François Gabart a permis de mesurer les capacités exceptionnelles des trimarans Ultime. Leur parcours de 3582 milles (à une vitesse moyenne de 18,61 nœuds) s'est achevé au terme d'une course de 8 jours.
Si les 6 marins de l'équipage n'ont pas réussi à surpasser le Queen Mary 2, qui a pu s'affranchir des vents et des conditions météo en effectuant une route directe, ils sont en revanche venus à bout des autres trimarans Ultime, ce qui n'était pas joué d'avance au vu de l'excellent niveau des autres compétiteurs.
Ainsi, au classement du lundi 3 juillet, à 20 heures, la deuxième place est occupée par Francis Joyon (Idec Sport), à 125 milles de l'arrivée, suivi de Thomas Coville ( Sodebo Ultim') en troisième position à 47 milles du deuxième, lui-même suivi du quatrième Yves Le Blévec (Actual).
Classement du lundi 3 juillet, à 20h :
1. François Gabart (Macif) : arrivé le 3 juillet à 13h 31mn et 20sec (heure locale)
2. Francis Joyon (Idec Sport) : à 125 milles de l'arrivée
3. Thomas Coville (Sodebo Ultim') : à 47 milles du premier
4. Yves Le Blévec (Actual) : à 425 milles du premier