12 Septembre 2017
D'après les garde-côtes locaux, les équipes de secours tentent de limiter au maximum les fuites de pétrole, qui affectent déjà les plages et toute la baie sud-est de l'île.
Le navire en question est l'Agia Zoni II, un petit cargo de 91 mètres battant pavillon grec et construit en 1972. En plus des 2700 à 3500 tonnes de pétrole estimées à bord, il contenait également 340 tonnes de gasoil pour navires.
La nappe de pétrole consécutive au naufrage s'étend déjà sur une surface de plus de 1,5 kilomètres, et le nettoyage total devrait prendre quatre mois, selon Voula Toutountzi, conseillère de l'agglomération d'Athènes en charge de la pêche.
Les circonstances exactes du naufrage n'ont toujours pas été établies avec certitude, d'autant plus que les conditions météorologiques étaient très clémentes.
Le capitaine et son second ont été arrêtés à la suite de l'accident et mis en examen pour négligence, mais ont été relâchés peu après, en attente du procès.
De leur côté, les secours ont d'ores et déjà commencé à mettre en place des barrières pour endiguer la fuite, avant de pomper le pétrole. Les pêcheurs ont été appelés à éviter la zone polluée.